Le bénéfice net d'Air Liquide atteint de nouveaux sommets à plus de 3 milliards d'euros

Le logo d'air liquide dans l'usine de production d'alumine calcinee alteo a gardanne, pres de marseille

Le groupe spécialisé dans les gaz industriels a atteint 3,07 milliards d'euros de bénéfice net dépassant son record de 2022. Il a également annoncé avoir doublé sa prévision de marge opérationnelle d'ici fin 2025 hors effet énergie.

Publié le 20-02-2024 par latribune.fr

Nouveau record pour Air Liquide. Son bénéfice net a franchi pour la première fois la barre des 3 milliards d'euros. Il a, en effet, atteint 3,07 milliards, soit une hausse de 11,6%. Déjà l'an passé, le groupe de gaz industriels avait vu son bénéfice net grimper de 7,3% à 2,75 milliards d'euros en 2022. Il s'agissait alors du « plus haut niveau de son histoire ». Son chiffre d'affaires avait néanmoins reculé de 7,8% à 27,6 milliards d'euros, en raison de la baisse des prix de l'énergie, dont les variations sont contractuellement répercutées aux clients de la grande industrie, et d'effets de change.

Lors de résultats révélés ce mardi, Air Liquide a, en outre, annoncé avoir doublé sa prévision de marge opérationnelle d'ici fin 2025 hors effet énergie.

« Nous avons, en deux ans, pratiquement atteint l'ambition d'augmentation de la marge que nous nous étions fixée à l'horizon 2025 (...) En conséquence, nous annonçons aujourd'hui doubler notre ambition initiale », a ainsi déclaré François Jackow, directeur Général du groupe Air Liquide, cité dans un communiqué.

Ce dernier a pris ses fonctions en juin 2022 permettant à l'entreprise de lancer un nouveau plan stratégique baptisé « Advance » et fondé sur l'hydrogène, la décarbonation de l'industrie, mais aussi la santé et l'espace.

Air Liquide a particulièrement souligné l'accélération de sa « dynamique d'investissement », soutenue notamment par des annonces de projets dans la décarbonation et le captage du CO2 industriel aux Pays-Bas

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités