LDC veut racheter Agrial

LDC veut racheter Agrial

Le groupe agroalimentaire sarthois annonce l'acquisition de la branche volaille du groupe coopératif normand.

Publié le 02-10-2015 par Aglaë Derouen

Négociations exclusives

 

Ça bouge à nouveau dans le domaine de la volaille, et les gros mangent les petits. Le leader français de la viande de volaille, le groupe LCD, basé à Sablé-sur-Sarthe et propriétaire des marques Le Gaulois, Loué et Maître Coq, à annoncé qu'il envisageait de faire l'acquisition de la branche volaille de la coopérative agricole Agrial. Les deux entreprises sont en effet rentrées en négociations exclusives, et le rachat pourrait être finalisé dès le mois de novembre 2015. Ce rachat devrait également s'accompagner d'un accord de partenariat entre LDC et Agrial en amont des activités de transformation et de conditionnement, dont les deux entités devraient bénéficier dans tous leurs sites respectifs du Grand Ouest.

 

 

Deux nouveaux sites

 

LDC, grâce à ce rachat, ferait ainsi l'acquisition de deux nouveaux abattoirs, et unités de découpe et de transformation. L'une est située à Plumetot dans le Calvados, et l'autre à Challand en Mayenne. Le site de Plumetot s'occupe des volailles labellisées Label Rouge de Normandie. Le site mayennais de Challand fabrique et commercialise des volailles découpées et transformées, ainsi que des produits élaborés à base de viande de volaille, poulet et dinde. En outre, la transaction porte aussi sur une entreprise de transport frigorifique. L'ensemble représente ainsi 400 nouveaux salariés, et réalise un chiffre d'affaires de 85 millions d'euros. Ces nouveaux sites permettront aussi à l'usine LDC de La Chapelle d'Andaine, dans l'Orne, de s'approvisionner en matière première à proximité, et d'augmenter ainsi ses cadences et ses rendements.

 

Stratégie gagnante 

 

Dans le contexte difficile que traverse depuis quelques années l'industrie a volaille, ceux qui s'en sortent sont soit ceux qui misent sur l'international, soit ceux qui misent sur la qualité et le haut de gamme. C'est plutôt sur ce second segment que se positionne le groupe LDC, qui trouve ainsi de quoi perfectionner un schéma de développement régional qui, jusqu'ici, à su porter ses fruits et faire du groupe le leader du marché.

Les dernières actualités