LDC en croissance

LDC en croissance

Le groupe agroalimentaire frôle les 2 milliards de chiffre d'affaires pour son premier semestre 2018-2019 et enregistre une croissance de 4,9 %.

Publié le 05-10-2018 par Aglaë Derouen

Belle progression du chiffre d'affaires

 

Le groupe agroalimentaire sarthois LDC a publié ses résultats pour le premier semestre de son exercice décalé 2018-2019. Son chiffre d'affaires de mars à fin août ressort à 1,942 milliard d'euros, alors qu'il se limitait à 1,8505 milliard d'euros l'an dernier pour la même période.

Cela représente une croissance de 4,9 % en données publiées. À périmètre constant, le chiffre d'affaires ressort à 1,9007 milliard d'euros, en croissance sur tous les pôles, soit une croissance organique globale de 2,7 %. En volumes commercialisés, l'augmentation se situe à un niveau de 3,1 % en données publiées et de 1,2 % à périmètre identique.

La hausse a été plus forte au second trimestre, puisqu'elle se situe à 5,8 %, avec des volumes commercialisés en hausse de 5,1 %.


La volaille en forme

 

L'activité reine du groupe LDC, la volaille, a enregistré une forte progression des ventes, notamment à destination des clients industriels. Comme l'indique le communiqué de presse, « hors amont, les ventes semestrielles du pôle Volaille s'élèvent à 1 393,1 millions d'euros ». Elle a progressé de 4,4 %, grâce à l'intégration des activités de Favreau depuis le 1er mars 2018, ainsi que celle des sociétés Couthouis et Péridy, consolidées dans les comptes depuis le 1er juillet 2018. Hors variation de périmètre, la hausse se situe à un niveau de 2,4 %.

Comme le souligne LDC, « en intégrant l'amont, le pôle Volaille France affiche un chiffre d'affaires de 1 527,4 MEUR en progression de 5,6 % avec notamment l'acquisition du couvoir Perrot, la restructuration des activités Amont du Groupe Doux (+ 2,7 % à périmètre identique) et une forte hausse des ventes d'oeufs de consommation plein air, label et bio ».


Difficultés à l'international

 

L'activité Traiteur enregistre une légère progression de ses ventes, avec un chiffre d'affaires semestriel qui atteint 287,6 millions d'euros, contre 279,7 millions durant la même période de l'exercice 2017-2018. Le chiffre d'affaires du pôle est donc en hausse de 2,8 %, avec des volumes vendus de + 1,8 %. 

À l'international en revanche, le chiffre d'affaires recule, en raison d'une « évolution du mix-produit dans un contexte concurrentiel difficile ». En Pologne notamment, le recul des volumes de vente se poursuit et atteint 3,6 %, tandis que le chiffre d'affaires a néanmoins progressé de 2,5 %. Pour l'instant, la société hongroise Tranzit n'est pas encore intégrée dans les comptes, mais son intégration au prochain semestre permettra d'améliorer la progression du chiffre d'affaires et des volumes de vente.

Les dernières actualités