LCI propage une fake news en voulant dénoncer la propagande russe

LCI propage une fake news en voulant dénoncer la propagande russe

Le journaliste de LCI Julien Arnaud a affirmé à l'antenne qu'il n'y avait eu aucune manifestation du mouvement 'Les Patriotes' à Paris le week-end dernier.

Publié le 07-09-2022 par Esther Buitekant

'Il n'y a pas eu de manifestations à Paris ce samedi 3 septembre.'


Voilà une polémique dont la chaîne d'information en continu du groupe TF1 se serait bien passée. Lundi soir lors de l'émission 'Un il sur le monde', le journaliste Julien Arnaud a affirmé que la manifestation organisée par le mouvement 'Les Patriotes' de Florian Philippot n'avait jamais eu lieu. Dénonçant la 'propagande' de la télévision russe, Julien Arnaud a déclaré qu'il s'agissait d'un 'détournement de l'information pour tenter de montrer que l'Europe était désunie'. 'Il n'y a pas eu de manifestations à Paris ce samedi 3 septembre. Ce n'est pas du tout vrai', a-t-il assuré. 'On voit bien la façon qu'ils ont de détourner des images, y mettre leurs propres sous-titres, pour marteler que tout se passe comme prévu, c'est encore ce qu'on dit sur la télé officielle', renchérit d'ailleurs un autre invité sur le plateau. Le problème est que cette manifestation , bien que très peu médiatisée dans l'hexagone, a bien eu lieu samedi à Paris dans le quartier de la Bourse


Les excuses de Julien Arnaud


Florian Philippot a rapidement réagi à cette séquence en publiant une série de tweets. 'Quand on dit qu'une manifestation d'opposants n'existe pas, la tyrannie ne frappe plus à votre porte, elle est déjà là, bien installée! Que chacun se réveille!', s'est-il indigné. Julien Arnaud s'est alors rapidement excusé. 'C'est une erreur regrettable et j'en suis désolé. Nous la corrigerons naturellement ce soir.', a-t-il tweeté. Florian Philippot a par ailleurs précisé que de nombreuses rédactions avaient été informées de la tenue de cette manifestation, notamment celle de LCI.

Les dernières actualités