Laurent Wauquiez veut sortir la région Auvergne-Rhône-Alpes de la loi ZAN : Olivier Véran espère des sanctions

Olivier Véran, RTL, Yves Calvi

Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a déclaré, samedi qu'il ne suivrait plus la loi sur la non-artificialisation des sols sur son territoire. Une annonce choc a fait réagir le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran qui 'espère qu'effectivement il y aura des sanctions" face à ce refus de respecter la loi. D'autres politiques Renaissance mais aussi écologistes ont fustigé le président de région.

Publié le 02-10-2023 par latribune.fr

Fronde ouverte sur la loi de « zéro artificialisation nette » (ZAN), un dispositif qui vise à stopper la bétonisation des sols d'ici 2050. Alors que le président d'Auvergne-Rhône-Alpes (Aura), Laurent Wauquiez, a déclaré qu'il ne respecterait pas ce programme dans sa région, Olivier Véran, le porte-parole du gouvernement, et d'autres politiques, ont condamné cette sortie politique.

Lire aussiAménagement : 5 questions pour comprendre la loi sur la zéro artificialisation nette des sols (ZAN)


« S'il ne respecte pas la loi, j'espère qu'effectivement il y aura des sanctions », a déclaré dimanche Olivier Véran sur BFMTV.

Ce dernier s'est montré très critique à l'égard du président de région LR. Olivier Véran a raillé un homme qui « aspire demain peut-être à être président de la République » et qui vous dit: « je ne vais pas respecter la loi parce qu'elle ne me plaît pas. Formidable! ».

Les écologistes condamnent aussi la décision de Laurent Wauquiez

« Vous ne pouvez pas être un élu de la République et vous soustraire aux lois votées par le Parlement, ça n'existe pas », a de son côté, taclé la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet sur France Inter et franceinfo.

Et les macronistes ne sont pas les seuls à s'être montrés opposés à la décision de Laurent Wauquiez.

Lire aussiComment l'Assemblée entend concilier réindustrialisation et « zéro artificialisation nette » des sols (ZAN)


« C'est vraiment de la démagogie à tous les étages », a encore réagi dimanche sur franc

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités