Laser : la pépite technologique CILAS est très convoitée

CILAS Arianegroup

Trois groupes ont exprimé un intérêt pour CILAS, dont la vente pourrait être autorisée prochainement : Lumibird, MBDA et Safran. Trois intérêts pour trois projets différents ?

Publié le 20-01-2021 par Michel Cabirol

Le projet de vente de CILAS ne passe pas inaperçu. Détenue par ArianeGroup (67%) et Areva (33%), cette société, spécialisée notamment dans les lasers et l'optronique (47 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2018), intéresse plusieurs entreprises., dont le missilier MBDA déjà cité par La Tribune. Mais deux autres entreprises ont exprimé un réel intérêt pour cette pépite technologique, un grand groupe Safran, et une entreprise bretonne, qui se revendique comme le champion européen des lasers, Lumibird. Le processus de vente devrait dans les prochains jours avancer avec la tenue d'un conseil d'administration d'ArianeGroup prévu d'ici à la fin janvier en vue d'autoriser son président à céder CILAS.

"Le caractère éminemment stratégique de CILAS montera encore en puissance avec l'émergence des armes lasers, avait expliqué fin janvier 2020 à Orléans la ministre des Armées Florence Parly. A court terme, ces armes laser ont déjà un rôle à jouer dans le domaine de la lutte anti-drone".

Dans le cadre d'un consortium emmené par CILAS, baptisé TALOS (Tactical Advanced Laser Optical System), cette PME a également pour objectif de développer une filière laser européenne dans le cadre d'un programme européen (Preparatory Action on Defence Research-PADR), en vue d'un futur programme de réalisation d'effecteur laser pour des applications de défense à l'horizon 2025. MBDA fait partie du consortium. Enfin, elle a mis au point avec le soutien financier de l'Agence de l'innovation de défense

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités