Lance-roquettes américains : la Pologne multiplie les commandes d'armes pour muscler sa réponse contre la Russie

Des militaires polonais à la frontière avec la Biélorussie en août 2023

Depuis le début du conflit, la Pologne a multiplié les commandes d'armement, en particulier auprès des Etats-Unis avec qui elle a annoncé un nouvel accord, lundi, portant sur la livraison de 486 modules de lance-roquettes Himars. De quoi constituer « une armée polonaise forte [qui] pourra réellement dissuader l'agresseur », a revendiqué le ministre de la Défense polonais, Mariusz Blaszczak.

Publié le 12-09-2023 par latribune.fr

L'inquiétude de la Pologne face à la Russie est palpable. En témoigne l'accord approuvé lundi par le ministre de la Défense portant sur la livraison de 486 modules de lance-roquettes Himars de production américaine. Il avait déjà reçu l'aval du Département d'Etat en février dernier. Son montant est estimé à 10 milliards de dollars.

Lire aussiFace à la présence de Wagner proche de la Pologne, Varsovie annonce de nouveaux renforts à la frontière avec la Biélorussie



« Avec les dix-huit lanceurs commandés en 2019 - soit un escadron - l'armée polonaise disposera de 500 lanceurs Himars, répartis en 28 escadrons », a déclaré Mariusz Blaszczak, cité par l'agence PAP, ajoutant que les livraisons devraient commencer fin 2025. Les modules de lanceurs, fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin, devront être montés sur les châssis locaux et intégrés aux systèmes de commandement électronique polonais. L'intégration devra prendre deux ans.

Une nouvelle étape dans l'ambition de la Pologne de renforcer sa défense face à la guerre qui sévit depuis février 2022 entre la Russie et l'Ukraine donc Varsovie est un soutien inconditionnel. « Nous savons que les dirigeants du Kremlin ont décidé de reconstruire l'empire russe. Notre objectif est de créer une situation dans laquelle une armée polonaise forte pourra réellement dissuader l'agresseur », a ainsi expliqué Mariusz Blaszczak qui s'était déjà réjoui en août que son pays dispose « d'ici deux ans [de] l'armée de terre la plus puissante

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités