Lamborghini lance la semaine de quatre jours pour ses ouvriers, une première dans l'industrie automobile en Europe

Lamborghini

Lamborghini a conclu un accord avec les syndicats pour mettre en oeuvre une semaine de quatre jours pour ses ouvriers. Selon les équipes, les salariés travailleront entre 22 et 31 jours de moins chaque année, pour le même salaire qu'actuellement. Un mode d'organisation qui gagne du terrain dans les entreprises italiennes, mais aussi françaises.

Publié le 06-12-2023 par latribune.fr

C'est un accord jugé « historique » par les syndicats. Les représentants des salariés de Lamborghini et le constructeur de voitures de luxe ont signé un accord afin d'instaurer une semaine de quatre jours pour les ouvriers. Il s'agit du premier du genre dans l'industrie automobile en Europe. À la clé : une réduction significative des heures de travail sans réduire les salaires et même plutôt en les augmentant.

« Travailler moins et travailler mieux, tel est le principe qui a guidé cette négociation et qui fait partie d'un raisonnement global », indique un communiqué de la FIOM et de la FIM-CISL, deux associations syndicales, publié ce mardi 5 novembre.

Concrètement, les ouvriers dédiés à la production travaillant en deux équipes alterneront désormais entre une semaine de cinq jours et une semaine de quatre jours. Cela permet de réduire le nombre de jours de travail de 22 par an, selon les syndicats. Et pour ceux qui travaillent en trois équipes, y compris les équipes de nuit, ils alterneront une semaine de cinq jours et deux semaines de quatre jours. Réduction totale annuelle pour ces salariés : 31 jours.

Lire aussiLamborghini présente le prototype de son premier modèle électrique

Cet accord conclu avec Lamborghini fait par ailleurs partie d'une renégociation plus large du cadre de travail des salariés du constructeur automobile italien, filiale du groupe allemand Volkswagen. Il prévoit également 500 nouveaux emplois, une augmentation des salaires annuels et d'autres avantag

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités