Lagardère confirme ses objectifs

logo lagardere

Avec une activité en hausse de 1,4%, Lagardère confirme ses objectifs pour le troisième trimestre et l'année 2014.

Publié le 14-11-2014 par Laurent Baquista

Une légère progression ce trimestre

 

Pour le troisième trimestre 2014, le groupe Lagardère, désormais recentré sur les seules activités de médias et de service, a vu son chiffre d'affaire progresser de 1,4% en données brutes. Les activités de service, et notamment celles des ventes en gares et aéroports (Travel Retail), et celles de médias concentrées dans Lagardère Active sont responsables de cette hausse, et compensent les difficultés rencontrées par les autres activités du groupe, notamment celles d'éditions (Lagardère Publishing) et de gestion des droits télévisés des manifestations sportives (Lagardère Unlimited).

Par rapport au même trimestre de l'an dernier, l'édition ne bénéficie pas, en effet, de la même dynamique de rentrée littéraire en France et aux Etats-Unis. Elle marque aussi le pas suite à l'absence de renouvellement des programmes scolaires en France, d'où un léger recul de 2% en données brutes. Suite à la décision de centralisation des droits médias des fédérations européennes de football par l'UEFA, le nombre de contrats de droits médias décroit, et l'activité de Lagardère Unlimited se réduit aussi de 2,9%.

 

 

Des disparités selon les activités

 

Chez Lagardère Services, ce sont essentiellement les duty-free et la restauration dans les aéroports qui, suite à la hausse du trafic aérien, profitent d'une embellie attendue, avec une hausse de 5,5% en données brutes. Dans un marché très difficile, l'activité médias de Lagardère active décline de 3,7%, mais on peut y noter une forte amélioration des tendances, puisque la presse magazine ne baisse plus que de 3,5%, tandis que les radios et les programmes télévisés connaissent un sort plus favorable, avec des hausses respectives de 12,2% et 6,6%.

Sur l'ensemble des neuf premiers mois, le chiffre d'affaire diminue de seulement 0,3%, cette baisse étant « due essentiellement à un effet de comparaison défavorable avec un premier semestre 2013 particulièrement fort chez Lagardère Publishing (publication de nombreux best-sellers) et dans la Production audiovisuelle (calendrier de livraison atypique en 2013) », a précisé le groupe dans un communiqué.

Les dernières actualités