Lactalis monte au capital de Parmalat

Lactalis monte au capital de Parmalat

Ce matin, le groupe laitier Lactalis a officialisé sa montée au capital de sa filiale italienne Parmalat, dont il détient désormais près de 96 %.

Publié le 04-12-2018 par Aglaë Derouen

95,81 % du capital détenu par Lactalis

 

Après sept années de rapprochements plus ou moins réussis, l'entreprise agroalimentaire française spécialisée dans les produits laitiers Lactalis vient d'annoncer la conclusion d'une montée au capital de Parmalat, sa filiale italienne et deuxième groupe laitier du pays, en ce mardi 4 décembre. Le groupe laitier a fait savoir via la diffusion d'un communiqué détenir désormais près de 96 % du capital de la firme italienne, qui a réalisé 4,53 milliards d'euros de ventes entre janvier et septembre 2018.

En dépassant le seuil réglementaire d'une participation de 90 %, Lactalis va pouvoir demander son retrait à la Bourse de Milan, ce que le groupe cherche à faire depuis plusieurs années déjà. Pour porter sa participation à 95,81 % du capital de Parmalat, contre 89,63 % jusqu'à présent, le groupe dirigé par Emmanuel Besnier a racheté environ 115 millions d'actions à un prix affiché de 2,85 euros par action. Selon la presse italienne, les 5 % du capital restant feront l'objet d'une OPA résiduelle.

 

Sept ans de négociations

 

C'est en 2011 que Lactalis avait pris une première participation au sein du capital de Parmalat, à hauteur de 29 %. Dès le départ, le groupe laitier français nourrissait l'ambition de prendre le contrôle total de l'entreprise italienne, mais il avait dû faire face à de nombreuses réticences de toutes parts.

En marge de cela, la situation se calme désormais autour de Lactalis, pris dans une tourmente la semaine passée à cause d'une « erreur d'interprétation » d'un document de la Direction générale de la santé (DGS) qui suggérait la présence de salmonelles dans la tour n° 2 du site de Craon, en Mayenne. Depuis, la vérité a été rétablie, en confirmant qu'aucune salmonelle n'a été détectée dans les produits fabriqués dans cette tour. De quoi rassurer le groupe laitier, qui a toujours maintenu ses positions et qui espère certainement une fin d'année plus calme, après un scandale sanitaire qui continue de porter atteinte à son image.

Les dernières actualités