Lactalis lourdement condamnée dans l'affaire du « cartel du yaourt »

Lactalis lourdement condamnée dans l'affaire du « cartel du yaourt »

L'Autorité de la Concurrence a condamné 11 fabricants pour entente illégale dans l'enquête sur le « cartel du yaourt ». Cest Lactalis qui écope de la plus lourde amende.

Publié le 13-03-2015 par Aglaë Derouen

Entente illégale

 

La somme est impressionnante : 192,7 millions d'euros. Elle représente le total des amendes infligées par l'Autorité de la Concurrence à des producteurs laitiers impliqués dans une affaire d'entente illégale : Yoplait, Senagral (Senoble), Lactalis, Novandie (groupe Andros), Les Maîtres Laitiers du Cotentin, Laïta, Alsace Lait, Laiterie de Saint Malo, Yeo Frais (groupe 3A) et Laiteries H. Triballat (Rians).

Selon le rapport des Sages de la rue de l'Echelle, « les entreprises aujourd'hui sanctionnées se réunissaient et avaient de très nombreux échanges téléphoniques afin de se mettre d'accord sur les prix et se répartir les volumes dans le secteur des produits laitiers en MDD ». Les participants se tenaient au courant des hausses de prix passées et se mettaient également d'accord sur les augmentations futures, tout en élaborant ensemble les argumentaires justifiant ces hausses et destinés à la grande distribution.

 

 

60,1 millions d'amende pour Lactalis

 

L'affaire a été portée à la connaissance de l'Autorité de la Concurrence en 2011 par Yoplait, puis par Senagral. Ce qui vaut à ces deux groupes sa clémence : Yoplait est ainsi exempté d'amende, et Senagral a vu la sienne réduite de 101,3 millions à 46 millions d'euros.

Le groupe laitier français Lactalis, impliqué en tant que Lactalis Nestlé Ultra Frais MDD et en tant que Lactalis Beurres et Crèmes, est l'entreprise la plus condamnée, puisque ses amendes cumulées représentent 60,1 millions d'euros.

Pour l'Autorité de la concurrence, les amendes sont « proportionnées à la gravité des faits », car ce « cartel du yaourt » a faussé la donne du marché des produits laitiers durant plusieurs années.

Les dernières actualités