Labeyrie lorgne sur la Bourse

Labeyrie lorgne sur la Bourse

Le roi du foie gras et du saumon, le groupe Labeyrie Fine Foods, envisage de s'introduire en Bourse dans les deux ans à venir.

Publié le 27-12-2016 par Aglaë Derouen

Une introduction dans les deux ans

 

Selon nos confrères du quotidien économique et financier Les Echos, le groupe Labeyrie Fine Foods, spécialiste du foie gras, du saumon et autres produits de luxe et festifs, envisagerait de plus en plus sérieusement de s'introduire en Bourse. Cette introduction pourrait avoir lieu dans les deux prochaines années. C'est du moins ce que laisse entendre Pierre-Yves Ballif, le patron du spécialiste des produits alimentaires de fête, dans les colonnes des Echos.

La raison de cette volonté nouvelle de s'introduire en Bourse est double. Tout d'abord, il s'agit d'anticiper un changement majeur dans l'actionnariat du groupe agroalimentaire de luxe. Ensuite, de trouver les conditions favorables à un développement à l'étranger.

 

 

Double objectif

 

En effet, le groupe appartient à l'heure actuelle au fonds PAI Partners, qui est son principal actionnaire avec 43 % du capital, et à la coopérative Lur Berri qui détient la même proportion du groupe agroalimentaire. Or, le fonds d'investissement PAI Partners souhaite se désengager dans les deux ans. Il va donc devenir nécessaire de renouveler l'actionnariat du groupe, ce qui se ferait par le biais d'une introduction en Bourse.

En second lieu, Labeyrie réalise actuellement un chiffre d'affaires de 988 millions d'euros, selon les résultats de l'exercice 2015-2016 clos en juin dernier. Sur ces 988 millions, 40 % sont actuellement réalisés à l'étranger. Labeyrie souhaite augmenter la part de l'international dans son chiffre d'affaires, et a pour cela besoin de se développer, en privilégiant les marchés nord-américains et moyen-orientaux. Une introduction en Bourse serait aussi le meilleur moyen de lever des capitaux supplémentaires pour financier ce développement international.

Les dernières actualités