La voiture électrique à 100 euros par mois sera disponible à compter du 1er janvier

La voiture électrique à 100 euros par mois sera disponible à compter du 1er janvier

Les Français l'attendait, Emmanuel Macron l'a fait ! Le chef de l'Etat a annoncé jeudi dernier, le leasing de voitures électriques « à 100 euros par mois » pour les plus modestes, et son nouveau « bonus électrique ».

Publié le 19-12-2023 par Valérie Macquet

Coup d'envoi du dispositif


Il l'avait promise avant la fin de l'année... Elle arrive in extremis ! La plateforme gouvernementale, mon-leasing-electrique.gouv.fr vient d'être mise en ligne. Dans un premier temps, les Français pourront aller voir s'ils sont éligibles au système de leasing à 100 euros par mois, et  identifier quelques modèles disponibles comme la Peugeot e-208, la Renault Twingo e-Tech, la Citroën ë-C4, l'Opel Mokka Electric ou la Fiat 500e. Dès le 1er janvier 2024, les véhicules pourront être réservés directement auprès des loueurs. Le service - selon les dires d'Emmanuel Macron qui s'est expliqué dans une vidéo mise en ligne sur les réseaux sociaux - démarrera lentement, avec au moins 20.000 livraisons en 2024, puis, une montée en puissance graduelle pour s'adapter à celle de la production française.


La défense de l'« écologie à la française »


Le but affiché par le chef de l'Etat est double : à la fois lutter contre le réchauffement climatique, et favoriser la production française ou européenne. « Le but, c'est qu'on vous aide à acheter des véhicules électriques plutôt produits chez nous », a-t-il expliqué dans sa vidéo. Pour mémoire, l'automobile thermique représente encore plus de 15 % des émissions françaises de gaz à effet de serre, et la France est engagée dans un objectif de réduction de 55 % de ces émissions d'ici 2030.

Les dernières actualités