La tension monte au Sénégal après le report de la présidentielle : l'ancienne Première ministre Aminata Touré arrêtée

Le president du senegal, macky sall lors du sommet mondial d'action pour le climat

La tension monte au Sénégal après l'annonce du président Macky Sall de reporter la présidentielle De premiers heurts ont éclaté dimanche à Dakar et l'opposante et ex-Première ministre Aminata Touré a été arrêtée, selon l'opposition. Les députés doivent se réunir lundi pour examiner une proposition de loi pour le report de la présidentielle de six mois.

Publié le 05-02-2024 par latribune.fr

Nouvelle crise en Afrique de l'Ouest. Alors que cette partie du continent est déjà déstabilisée par les régimes militaires du Mali, du Burkina Faso et du Niger (tous issus de coups d'Etat), qui ont décidé la semaine dernière de se retirer de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cedeao), la situation est explosive au Sénégal, après l'annonce ce samedi du président Macky Sall de reporter sine die la présidentielle initialement prévue le 25 février.

Premiers heurts

Ce dimanche, la  crise politique a commencé à se propager dans la rue. De premiers heurts ont éclaté à Dakar où les forces de sécurité sénégalaises ont dispersé à l'aide de gaz lacrymogène des centaines de manifestants qui protestaient contre ce report. A l'appel de plusieurs candidats, des hommes et des femmes de tous âges, agitant des drapeaux du Sénégal ou portant le maillot de l'équipe nationale de foot, ont convergé en début d'après-midi vers un rond-point sur l'un des axes routiers principaux de la capitale. Environ 200 manifestants ont bloqué la circulation et érigé une barricade à l'aide de pneus enflammés sur une grande avenue de la capitale. La foule s'est retirée dans des rues adjacentes quand la police, après avoir essuyé de nombreux jets de pierre, est intervenue à coups de gaz lacrymogène et a procédé à des interpellations. Des jeunes scandant « Macky Sall dictateur ! » ont entrepris de dresser des barrages avec des moyens de fortune.

L'opposante et ex-Première ministre Aminata Touré

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités