« La tech est la meilleure chance de la France de rester une grande puissance » (Jean-Noël Barrot)

grd itw barrot

ENTRETIEN EXCLUSIF. Le ministre délégué à la Transition numérique et aux Télécommunications explique à La Tribune la stratégie de l'Etat pour la deuxième décennie de la French Tech, qui fête en 2023 ses 10 ans. Placé sous le signe du développement de l'IA et des technologies de rupture, le « virage » de la French Tech s'incarne par le lancement d'un nouveau programme, le French Tech 2030, chargé d'aider 125 startups considérées comme stratégiques. Jean-Noël Barrot précise également sa position sur l'impact du RGPD sur le développement de l'intelligence artificielle en Europe, et les ambitions de la France dans ce domaine.

Publié le 15-06-2023 par Sylvain Rolland

L'exosquelette qui aide les personnes tétraplégiques à remarcher de Wandercraft, le champion des nouvelles molécules contre le cancerQubit Pharmaceuticals, le leader européen de l'informatique quantique Pasqal, la nouvelle star de l'IA générative Mistral AI, les batteries miniatures de BeFC ou encore les nanosatellites de U-Space... Leur point commun ? Toutes ces entreprises font partie des 125 startups considérées comme stratégiques par l'Etat, que le gouvernement réunit dans un nouvel indice, le French Tech 2030.

Dans la droite lignée du Next40 ou du French Tech 120, ce nouveau programme piloté par la Mission French Tech vise à aider les meilleures innovations françaises à réaliser leur potentiel. « Comme le fait Next40, le label French Tech 2030 va nous crédibiliser en France comme à l'étranger, aux yeux des investisseurs, des talents qu'il nous faudra recruter, et vis-à-vis de nos futurs partenaires et clients dans la pharma, qui est un secteur particulièrement difficile à pénétrer pour une startup », se réjouit Robert Marino, le PDG de Qubit Pharmaceuticals, pépite parisienne qui mise sur l'informatique quantique pour simuler de nouvelles interactions entre les molécules afin de découvrir de nouveaux médicaments.

L'homme qui pilote le pivot stratégique de la French Tech pour sa deuxième décennie, Jean-Noël Barrot, se confie à La Tribune sur ses objectifs, décrit le nouveau programme, et précise sa pensée sur la place de la France et de l'Europe dans la course à l'intell

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités