La taxe sur les superprofits, véritable épée de Damoclès pour les entreprises

L'assemblee adopte le projet de loi "pouvoir d'achat" en premiere lecture

L'examen, en première lecture, du texte sur le pouvoir d'achat s'est terminé à l'Assemblée nationale à l'aube ce 22 juillet. Plusieurs mesures visent à aider les Français face à l'inflation. La taxe sur les profits exceptionnels des entreprises n'y figure pas. Demandée par la Nupes, elle plane au-dessus des débats. D'autant que certains députés de la majorité y sont favorables. Et que plusieurs amendements ont été déposés par les députés socialistes, écologistes, et de la France insoumise dans le projet de loi de finances rectificative qui est débattu ce vendredi à l'assemblée.

Publié le 23-07-2022 par Fanny Guinochet

Quand la taxe sur les superprofits va-t-elle être décidée ? Pour ce dirigeant d'un grand groupe du bâtiment, il ne fait plus aucun doute qu'elle va tomber. "Parce que dans ce pays, il faut toujours qu'il y ait un scalp de patron !... ce n'est qu'une question de jours ", regrette-t-il amèrement.

Il n'est pas le seul à se sentir sous pression." "Comme toujours on va nous demander de payer", se désole, las, le capitaine d'un groupe de luxe français. Et d'ajouter : "Pour le symbole, surtout. Parce qu'il ne faut pas se leurrer, l'essentiel de notre activité se situe à l'international.... nous paierons, évidemment, mais personne ne voit ce que nous faisons pour l'embauche, le maintien dans l'emploi... etc."

Les chefs d'entreprises ne se font guère d'illusion et attendent la sentence. S'ils y ont échappé dans le texte sur le pouvoir d'achat qui vient d'être voté à l'Assemblée nationale ce matin, ils l'attendent dans le projet de loi de finances rectificatif en débat dans l'hémicycle cet après-midi. Plusieurs amendements ont été déposés en ce sens par des élus écologistes, socialistes et de la France Insoumise.

Une idée qui traverse les courants politiques

La France fera-t-elle comme l'Espagne, l'Italie, ou encore le Royaume-Uni ? Va-t-elle instaurer une taxe sur les grands groupes ? Mettre à contribution les entreprises, notamment celles qui ont profité de la crise, en réalisant d'importants bénéfices grâce à l'inflation, ou aux tensions sur l'énergie, fait en tout cas débat dans la

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités