La taxe foncière flambe depuis 10 ans et ce n'est pas fini

taxe fonciere

La taxe foncière a augmenté de près de 28% sur la période 2010-2020, selon les chiffres de l'Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) dévoilés mardi 19 octobre. Cette hausse résulte de deux facteurs principaux: l'augmentation des valeurs locatives, combinée à celle des taux votés par les collectivités territoriales. L'UNPI affirme que l'inflation de la taxe foncière va se poursuivre dans les années à venir, alimentée notamment par la suppression définitive de la taxe d'habitation d'ici 2023, que les collectivités cherchent à compenser.

Publié le 20-10-2021 par latribune.fr

28% d'augmentation. Le chiffre peut sembler colossal. Et pourtant, c'est bien le taux d'augmentation qu'a connu la taxe foncière entre 2010 et 2020, selon les chiffres du 15ème Observatoire national des taxes foncières de l'Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) publiés ce mardi 19 octobre et dévoilés par Le Parisien. Un rythme trois fois plus élevé que celui de l'inflation (+8,9%) ou des loyers (+9,7%) sur la même période.

Payé par plus de 32 millions de contribuables en France, cet impôt local s'est élevé en 2020 à 35 milliards d'euros, contre 23 milliards en 2010.

Si l'on considère uniquement les cinq dernières années, soit la période 2015-2020, la taxe foncière a flambé de 11,4%, signe que les collectivités ont eu la main un peu moins  lourde ces dernières années, même si cette hausse reste considérable et ne tient pas compte de la progression de taxes annexes comme la taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM) ou encore la taxe spéciale d'équipement.

Conjonction de deux augmentations

Parmi les grandes villes, c'est Nantes qui enregistre la plus forte hausse de taxe foncière sur cette dernière décennie (+37,5%), suivie de près par Lille (+36%), Angers (+33%) et Toulouse (+28%), tandis que Paris enregistre, elle, une hausse de 17,28%.

Dans sa présentation à la presse, l'UNPI a exposé deux causes de cette augmentation de la taxe foncière: « Cette hausse résulte de la conjonction de deux augmentations, à savoir : celle des valeurs locatives et celle des tau

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités