La « survie » devient le « principal objectif » de Huawei

Ren Zhengfei

Ren Zhengfei, le fondateur du géant chinois des télécoms et des smartphones, ne cache pas son pessimisme pour les années à venir. Pour survivre aux sanctions américaines et à la récession de l'économie mondiale, le groupe doit, selon lui, se recentrer sur ses activités les plus profitables.

Publié le 30-08-2022 par Pierre Manière

Il faut, visiblement, s'attendre à de grands changements chez Huawei. Dans une note interne révélée le 23 août dernier par la presse chinoise, Ren Zhengfei, le fondateur et patron du géant des smartphones et des télécoms, s'est montré pour le moins pessimiste pour les années à venir. Selon lui, le « principal objectif » du fleuron technologique de Shenzhen est désormais d'assurer sa « survie », dans un contexte économique jugé particulièrement dangereux. « La récession continue de l'économie mondiale ainsi que l'impact de l'épidémie de Covid-19 vont grandement impacter la consommation, explique le dirigeant. Nous sommes non seulement confrontés à une pression sur l'offre, mais aussi à un affaiblissement de la demande du marché. »

Pour « rester en vie », donc, Huawei doit, selon les mots de Ren Zhengfei, « ajuster sa stratégie commerciale, et décider ce qui peut être fait, et ce qui doit être abandonné ». Autrement dit, le groupe veut se recentrer sur ses activités les plus profitables, quitte à liquider, sans états d'âme, certains « business plus marginaux ». Ce « changement d'état d'esprit » concernera, en particulier, la période 2023-2024, où Ren Zhengfei ne voit pas la conjoncture s'améliorer significativement.

Lire aussiTélécoms : comment Huawei veut rester indispensable avec ses brevets


Changement de braquet

C'est, en clair, un véritable changement de braquet qu'annonce le chef de file de Huawei. Le groupe a, de fait, longtemps tout misé sur une expansion rapide à l'int

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités