La suppression des lignes domestiques sera anecdotique

L'IATA REVOIT À LA HAUSSE SA PRÉVISION DE PERTE POUR LES COMPAGNIES AÉRIENNES EN 2009

La quasi-totalité des mesures proposées par la convention citoyenne pour le climat (CCC) pour réduire les émissions de CO2 de l'aviation vont passer à la trappe dans la loi climat. Celle-ci entend supprimer les lignes domestiques sur des axes où existe une alternative ferroviaire en moins de 2h30, hors hub pour ne pas affaiblir les vols d'alimentation vers le hub d'Air France à Roissy. Cette protection des vols en correspondance devrait également concerner les lignes vers l'aéroport d'Orly d'où partent la quasi-totalité des vols vers l'outre-mer. Mais, la fréquence des vols devrait être limitée, car elle devrait être calée sur les horaires de départs et d'arrivées des vols long-courriers.

Publié le 14-12-2020 par Fabrice Gliszczynski

La réunion ce lundi entre Emmanuel Macron et les membres de la Convention citoyenne pour le climat (CCC) s'annonce tendue. Prévue à 17 heures, elle confirmera le fossé qui existe entre les positions du chef de l'État, tenté de temporiser sur certaines mesures face à la brutalité de la crise, et celles, parfois radicales, de cette convention à propos des 149 mesures que cette dernière a proposées pour "réduire d'au moins 40% les émissions de gaz à effet de serre de la France dans un esprit de justice sociale". Alors qu'un projet de loi climat censé traduire une bonne partie de ces propositions sera présenté d'ici à fin janvier, Emmanuel Macron a, la semaine dernière, relativisé la légitimité de cette convention qu'il avait lui-même créé après la crise des "gilets jaunes".

"Je ne veux pas dire que, parce que les 150 citoyens ont écrit un truc, c'est la Bible ou le Coran", a-t-il dit dans une interview accordée à Brut.

Cette déclaration, qui fait suite à la comparaison du moratoire proposé par la CCC sur le déploiement de la 5G à un "retour à la lampe à huile", a renforcé les soupçons de la Convention et de ses partisans d'un détricotage de leurs propositions.

L'aviation traduit ce décalage, puisque les propositions de la convention pour réduire l'impact environnemental de ce secteur représentant 3,5% des émissions de CO2 en France, passent à la trappe et seront quasiment toutes absentes du projet de loi prévu fin janvier. Pour les partisans du transport aérien, c'est tout sauf

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités