La startup de la semaine : Share.Place, la solution tout-en-un pour la collaboration en entreprise

Management bureau jeunes cadres dirigeants digitalisation entreprise travail

Toutes les semaines, La Tribune braque les projecteurs sur une pépite méconnue de la French Tech. Cette semaine, Share.Place. Lancée en 2017, cette plateforme collaborative mise sur la blockchain et le chiffrement de bout-en-bout pour se distinguer sur un marché très concurrentiel.

Publié le 11-10-2019 par Anaïs Cherif

Une startup peut en cacher une autre. Lancée en juin 2017 depuis Paris, la plateforme collaborative Share.Place a germé dans l'esprit de Fabrice Bonan alors qu'il s'occupait de l'introduction en Bourse de sa première pépite, l'éditeur de logiciels Talend.

"Lors de notre processus d'introduction en Bourse en 2016, nous avons dû réaliser un travail préparatoire sur plusieurs mois pour l'audit. Cela faisait appel à beaucoup de services : les équipes tech, les ressources humaines, les services financiers et juridiques... C'était d'autant plus compliqué que nous avions des bureaux dans plusieurs pays. Je me suis rendu compte à quel point la collaboration pour de tels projets est difficile", affirme le PDG et co-fondateur de Share.Place, créé avec Patrick Amiel et François Chiche.

Share.Place est un logiciel SaaS (logiciel en tant que service, reposant sur une logique d'abonnement et non de licence). Comme de nombreux outils collaboratifs - Slack, Microsoft Teams, Trello... - la plateforme permet aux salariés d'une même entreprise de communiquer et de partager toutes sortes de documents entre eux.

Lire aussi : Slack démarre en trombe en Bourse et vaut désormais 20 milliards de dollars


Blockchain et chiffrement de bout-en-bout


"Actuellement, la collaboration se structure autour de l'email, des services de partage et stockage en ligne comme Dropbox et Google Drive, des outils de messageries instantanées comme WhatsApp... Les employés sont obligés de jongler entre plusieurs outils

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités