La startup de la semaine : les robots d'Exotec défient ceux d'Amazon

Exotec

Toutes les semaines, La Tribune met en lumière une pépite méconnue de la French Tech. Cette semaine, Exotec et ses robots logistiques, les Skypods, qui équipent les entrepôts de Cdiscount et Showroomprivé. Ces machines uniques sont capables de se déplacer en hauteur et amener les bacs de produits jusqu'aux opérateurs.

Publié le 13-07-2019 par François Manens

Comme une ruche géante. Au sein de l'entrepôt de Cdiscount à Réau (Seine-et-Marne), impossible de manquer cette installation de dix mètres de haut composée de 50.000 bacs en plastique remplis de produits. Des dizaines de petits robots sur roues s'activent autour de la construction. Ils montent les étages via un système d'ascenseur, récupèrent le bac qui contient l'objet commandé par l'opérateur et l'amènent jusqu'à son poste de travail.

Ces robots, ce sont les Skypods. Grâce à eux, la startup Exotec a connu en moins de quatre ans une croissance impressionnante croissance. D'un projet encore embryonnaire en mai 2016, elle a grossi pour devenir une entreprise à 7 millions d'euros de chiffres d'affaires en 2018. Aujourd'hui, la jeune pousse continue de voir ses ambitions à la hausse. De 273 robots déployés à l'heure actuelle, elle prévoit d'atteindre 2.000 unités fin 2020.

Moins de pénibilité, plus de productivité

A son poste de travail, l'opératrice dispose d'un écran pour visualiser les commandes et d'un bac dans lequel elle range les produits à livrer aux clients de Cdiscount. Les robots Skypods acheminent les bacs de produits depuis les étagères jusqu'à son niveau. Elle n'a qu'à récupérer le produit recherché dans le bac, sans se pencher, ni lever les bras, puis le petit robot s'en va, affecté à une autre tâche.

 Avec moins de gestes à effectuer, le travail est moins pénible que sans les robots. "Les opérateurs peuvent faire entre douze et quinze kilomètres par jour dans un

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités