La « solide performance » d'Engie au premier trimestre

La « solide performance » d'Engie au premier trimestre

Le groupe Engie a publié ses résultats du premier trimestre. Il évoque une « solide performance opérationnelle et financière ».

Publié le 12-05-2023 par Nolwenn Guengant

Comment s'est déroulé le premier trimestre 2023 d'Engie ? Le groupe a enregistré de très bons résultats, comme indiqué dans un communiqué. Il a par exemple atteint un EBITDA de 3,8 milliards d'euros (hors nucléaire), en hausse organique de 29 %. Sa dette financière nette est, elle, en baisse de 1,4 milliard d'euros pour s'établir à 22,6 milliards d'euros.


Des résultats en hausse


« Notre modèle intégré a une nouvelle fois démontré sa capacité à tirer parti de conditions de marché favorables » a indiqué Catherine MacGregor, directrice générale du groupe. Elle a en outre évoqué les projets renouvelables en construction (5,5 GW), citant Golfe de Suez 2 (Égypte) ainsi que la construction de Moray West (Écosse). Concernant les autres résultats du groupe concurrent d'EDF, il est à noter que son chiffre d'affaires a lui aussi augmenté (+14 % en brut). Il a ainsi atteint les 29,2 milliards d'euros. Son EBITDA est égal à 5,4 milliards d'euros (+16,9 % en brut et +16,2 % en organique) contre 4,8 milliards d'euros pour son EBITDA (hors Nucléaire), qui enregistre ainsi une hausse de 22,8 % en brut et de 21,9 % en organique. Les activités Renouvelables du groupe ont vu leur EBIT progresser de 31,3 % grâce notamment à une hausse des prix en Europe. Pour 2023, Engie a pour objectif d'atteindre un résultat net récurrent part du Groupe situé entre 3,4 et 4 milliards d'euros.

 

Les dernières actualités