« La sobriété est une partie de la solution, mais une partie seulement » Jean-Louis Chaussade, Suez

Jean-Louis Chaussade, directeur général, Groupe Suez

GRAND ENTRETIEN. Le pilotage politique de la lutte contre le changement climatique devient un enjeu majeur comme le montre le mouvement des gilets jaunes. Pour Jean-Louis Chaussade, il faut que les inflexions soient acceptables pour la population, car si nous allons trop vite, « nous risquons de tout bloquer ». Éviter le gaspillage de l'eau, recyclage des déchets, villes du futur : le patron de Suez donne des recettes pour accélérer.

Publié le 13-12-2018 par Propos recueillis par Giulietta Gamberini et Philippe Mabille

LA TRIBUNE - Canicule, incendies, sécheresse... On a le sentiment d'une accélération de l'urgence climatique, mais aussi d'une certaine inertie des États dans la mise en oeuvre des engagements issus de la COP21. Quel regard portez-vous sur cette situation à l'heure de la COP24 ?

JEAN-LOUIS CHAUSSADE - La liste des événements qui prouvent le caractère de plus en plus prégnant de la problématique climatique est impressionnante. Cela peut certes en partie s'expliquer par un accès plus large à une information mondialisée qui n'existait pas auparavant. Mais j'ai aussi le sentiment que les événements climatiques sévères s'accélèrent, donnant corps progressivement aux prévisions du GIEC. Les températures augmentent clairement. 2018 va probablement être l'année la plus chaude depuis 1850 [date à partir de laquelle on a commencé à mesurer les températures, ndlr], alors que les 18 premières années du xxie siècle ont déjà atteint des records. Nous ne pouvons plus nier la nécessité de prendre dès aujourd'hui des mesures pour maîtriser le dérèglement climatique. Je fais partie de ceux qui en sont convaincus, et pas uniquement en tant que dirigeant du groupe Suez, mais aussi en tant que citoyen.

Où en sommes-nous ? Doit-on parler d'inaction ou d'une action insuffisante ? Je ne raisonne pas comme cela. Je pense que la transition d'un système vers l'autre, par exemple d'une économie linéaire à une économie circulaire, est extrêmement complexe. Un mouvement comme celui des « gilets jaunes » -

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités