La SNCM devient Maritima Ferries

La SNCM devient Maritima Ferries

La compagnie rachetée par Patrick Rocca a enfin trouvé son nouveau nom : Maritima Ferries

Publié le 22-01-2016 par Bertrand Dampierre

Changement de nom

 

Reprise officiellement depuis déjà quelques semaines par le transporteur corse Patrick Rocca, la SNCM vient enfin de se trouver un nouveau nom commercial. A l'issue d'un comité central d'entreprise, la direction a en effet dévoilé cette nouvelle dénomination tant attendue aux représentants du personnel. Selon une source syndicale, le nouveau nom serait donc Maritima Ferries.

Un nom qui, soit dit en passant, n'est pas sans rappeler celui du concurrent surprise qui vient de s'inviter dans les liaisons maritimes entre la Corse et le continent, après avoir été éconduit par les juges consulaires lors de la procédure d'examen et de choix du repreneur : Corsica Marittima.

On peut d'ailleurs supposer que ce rappel va encore renforcer les tensions entre les deux acteurs, même si le consortium d'entreprises corses exploite pour l'instant sa ligne sous la dénomination de Corsica Linea. Par ailleurs, Maritima Ferries rappelle aussi l'autre concurrent, Corsica Ferries, comme si Patrick Rocca s'était contenté de choisir un nom en fusionnant ceux de ses concurrents.

 

 

 

Un avenir incertain

 

En attendant, ce nouveau nom est l'occasion de faire peau neuve pour une entreprise laminée par des conflits incessants entre syndicats et directions, qui l'avaient peu à peu menée à sa perte, jusqu'au coup de grâce infligé par son actionnaire principal de l'époque, Transdev.

Mais un nom nouveau suffira-t-il à assurer la pérennité de la compagnie. Si le plan de Patrick Rocca a permis de maintenir les activités de liaisons avec la Corse et l'Afrique du Nord, et de sauver 873 emplois sur les 1500 que comptait la SNCM, son avenir est loin d'être serein.

Il est en effet suspendu à la nouvelle attribution d'une délégation de service public, qui pourrait, seule, lui assurer le trafic suffisant pour être rentable. Mais, là encore, il faudra compter avec la concurrence de nouveaux acteurs, bien implantés dans l'île et y disposant de bons appuis politiques.

Ce nouveau nom permet donc d'écrire une nouvelle page, mais rien ne garantit que celle-ci ne va pas rapidement se noircir de nouveaux épisodes tragiques.

Les dernières actualités