La SNCF sommée par le gouvernement de travailler sur un « bouclier tarifaire »

Low cost ouigo

Face à l'inévitable augmentation des billets de train en 2023, liée à la hausse des prix de l'électricité, Clément Beaune, ministre des Transports, a demandé à la SNCF, pour protéger « les plus modestes » de « travailler en matière de prix des billets sur un bouclier tarifaire ». Il souhaite que « l'augmentation soit en tout cas inférieure à l'inflation ».

Publié le 07-11-2022 par latribune.fr

La SNCF va devoir plancher sur un « bouclier tarifaire » pour atténuer les augmentations des prix des billets, attendues en 2023 en raison de l'explosion du prix de l'électricité. Sur le plateau du Grand jury RTL-LCI-Le Figaro, Clément Beaune, ministre des Transports a demandé à la SNCF de protéger d'abord « ceux qui ont besoin du train au quotidien, les plus modestes, les jeunes qui utilisent les Ouigo ». Il aussi souhaité que « l'augmentation des billets soit en tout cas inférieure à l'inflation ».

Première consommatrice d'électricité en France, la SNCF, selon son patron, Jean-Pierre Farandou, s'attend en 2023 à ce que la facture pour SNCF Voyageurs augmente de 1,6 à 1,7 milliard d'euros en 2023. « Si on répercutait directement cette hausse sur le coût du billet, on serait amené à majorer les billets de TGV de 10% », avait-il déjà pu assurer au début de l'automne, parlant d'un rapide « calcul de coin de table ».

« Le train doit rester un transport populaire »

 Il avait également tenu à rassurer en promettant que la SNCF ne répercuterait « pas 100% des coûts sur les clients ». Lors du dernier IFTM Top Resa, salon des professionnels du tourisme qui s'est tenu en septembre dernier, Olivier Pinna, directeur du voyage d'affaires, assurait aussi que cette augmentation ne serait pas aussi forte, « le train devant rester un transport populaire ».

Souvent montrée du doigt pour ses prix jugés prohibitifs, la SNCF s'était défendue début décembre : « Ce n'est pas le train qui est trop

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités