La SNCF rend le TGV inOui

La SNCF rend le TGV inOui

La SNCF a annoncé ce week-end un changement d'identité pour ses TGV, qui s'appelleront désormais inOui.

Publié le 28-05-2017 par Bertrand Dampierre

Une rupture majeure

 

C'est une véritable révolution que vient de décider la compagnie ferroviaire française. Après 40 ans d'utilisation d'un nom qui désignait à la fois un type de train et une offre commerciale, SNCF a choisi d'abandonner le nom TGV pour son offre et de lui en substituer un nouveau, inOui. Cette nouvelle identité de marque rappelle bien entendu Ouigo, son offre à petits prix lancée en 2013.

Désormais, les TGV ne seront plus que des trains, exploités en low cost sous la marque Ouigo, et sous la marque inOui pour une offre « premium accessible », comme la nomme SNCF, qui souligne que les tarifs de voyage n'augmenteront pas avec l'offre inOui. Il y aura donc, pour les voyageurs, deux catégories de TGV, correspondant aux offres des deux marques distinctes.

Après 40 ans d'utilisation d'un nom rentré dans l'histoire, les voyageurs seront peut-être quelque peu déroutés par tant de nouveauté. Prompts au dénigrement et à la dérision, les réseaux sociaux se moquent d'ailleurs déjà de ce nouveau nom.


Deux noms, deux offres

 

Les nouvelles rames destinées à rouler sous les couleurs de la marque inOui seront présentées aujourd'hui en gare de Paris-Montparnasse. Elles répondent aux nouvelles exigences de SNCF et aux critères structurants de l'offre : les trains sont plus confortables, la voiture-bar a été repensée, la qualité de service est supérieure, et une connexion en wi-fi est disponible durant tout le trajet pour les voyageurs. Si le niveau des prestations est rehaussé, deux classes subsisteront toutefois dans cette offre premium, de façon à permettre encore des différences de gamme.

Avec cette offre, la SNCF espère redynamiser le TGV et s'ouvrir, sur le modèle du transport aérien, à une clientèle plus large et plus diversifiée, allant de ceux qui ne veulent ou ne peuvent que voyager à petits prix et sont prêts à s'accommoder de conditions de voyage plus rudimentaires et d'un confort de base, à ceux qui veulent un service haut de gamme et des prestations de qualité.

Les dernières actualités