La SNCF est-elle vraiment menacée par l'ouverture à la concurrence ?

Sncf: la france a souscrit a une augmentation de capital de 4,05 milliards d'euros

Après plusieurs années de latence, les appétits s'aiguisent pour le gâteau ferroviaire français jusqu'ici réservé à la SNCF : Trenitalia, Renfe ou encore Railcoop veulent leur part. Il leur faut désormais être prêt à batailler face au mastodonte français s'ils ne veulent pas se contenter des miettes. Analyse.

Publié le 18-12-2021 par Léo Barnier

C'est désormais inéluctable. Ce samedi 18 décembre, il en sera fini de l'exclusivité de la SNCF sur le transport domestique de passagers. Le premier train de Trenitalia s'élancera à 7h26 de la gare de Lyon pour arriver à la Part-Dieu moins de deux heures plus tard. Il continuera ensuite son chemin jusqu'à Milan, qu'il atteindra à 14h07 après avoir desservi Chambéry, Modane et Turin. C'est le premier pas d'une libéralisation du marché qui doit s'accélérer dans les prochaines années. L'Agence de régulation des transports (ART) a déjà reçu pas moins de 38 notifications de la part de cinq opérateurs alternatifs : Trenitalia France, Renfe, Flixtrain, Le Train et Railcoop. Préparée depuis plusieurs années, reportée à cause de la crise sanitaire, cette ouverture à la concurrence se concrétise donc et marque théoriquement la fin du monopole de la SNCF. Dans les faits, il en faudra plus pour venir concurrencer le mastodonte ferroviaire français.

Un marché largement couvert par la SNCF

Pour réussir à s'imposer face à la SNCF, la concurrence se doit d'apporter une différence sur le produit, comme le note François Guénard, consultant chez Roland Berger. Une tâche qui n'est pas aisée, la SNCF s'étant attelée à bien couvrir le marché avec Inoui sur le segment « high end » et du low cost avec Ouigo.

Pour y faire face, Trenitalia arrive avec pas moins de quatre classes de confort à bord : Standard, Business, Executive et Sala Meeting, un espace de travail privé pouvant accueillir cinq person

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités