La SNCF commande 15 TGV « nouvelle génération » à Alstom

La SNCF commande 15 TGV « nouvelle génération » à Alstom

37 % d'émissions de CO2 en moins, 97 % de matériaux recyclables, 30 % d'économies sur la maintenance... les 15 TGV « quadricourant » qui vont être fournis par Alstom à la SNCF sont présentés comme les trains du futur, et promettent d'être vertueux à tous égards...

Publié le 22-08-2022 par Valérie Macquet

Rouler plus vert, et parcourir l'Europe

 

Les 15 TGV qui viennent d'être commandés par la SNCF s'ajoutent aux 100 exemplaires déjà achetés il y a quatre ans. Ces trains nouvelle génération appelés TGV M ou Avelia Horizon, font partie de la gamme de trains à très grande vitesse Avelia, du constructeur Alstom. Outre leurs performances environnementales, ils présentent la particularité de circuler sous les différentes tensions des réseaux ferrés en France et dans les pays voisins, tels que l'Allemagne ou l'Italie. Italie. « Nous avons prévu que ce TGV puisse aller partout en Europe », indiquait ainsi l'an dernier Christophe Fanichet, le PDG de SNCF Voyageurs. Propos complétés cette année par le constructeur à travers un communiqué : « « Cette solution répond aux enjeux technologiques, économiques et compétitifs de la SNCF, dans un environnement de forte demande des passagers pour des solutions de mobilité bas carbone », affirmait Jean-Baptiste Eyméoud, le président d'Alstom France.


Doubler la part du rail dans le transport d'ici 2030


La SNCF parie sur un usage exponentiel du rail dans les années à venir. Cette commande, explique le groupe vient donc : « en anticipation de la demande clients qui est supérieure aux prévisions initiales ». Le communiqué précise également par ailleurs : « C'est une décision qui accompagne la volonté de Jean-Pierre Farandou de doubler la part du rail dans le transport de voyageurs pour la décennie 2030, afin de réussir la nécessaire transition climatique ».

Les dernières actualités