La SNCF à l'heure de la transformation digitale

La SNCF à l'heure de la transformation digitale

La compagnie ferroviaire française a présenté ce mardi son plan #digitalSNCF, qui doit faire entrer l'entreprise et le voyage en train dans l'ère du numérique.

Publié le 10-02-2015 par Bertrand Dampierre

Un plan ambitieux

 

C'est un plan ambitieux qu'Yves Tyrode, le directeur du digital de la SNCF, et Guillaume Pépy son président ont présenté hier. Nommé #digitalSNCF, le plan se distingue d'abord par les moyens financiers mis en oeuvre par la compagnie de transport ferroviaire : 450 millions d'euros seront ainsi investis sur trois ans. Ensuite, ce sont aussi les chantiers qui révèlent l'ambition de la société. Avec une nouvelle application mobile porte à porte, une couverture haut-débit, du WI-FI dans les TGV, l'ouverture des API et des données aux développeurs, la création d'un fonds d'investissement dans des start-ups baptisé Digital SNCF Ventures, et la digitalisation des métiers, Yves Tyrode et Guillaume Pépy cherchent à couvrir l'ensemble du spectre de la transformation digitale du fonctionnement et des métiers de l'entreprise.

 

 

Changement en interne

 

Ce dernier chantier, celui de l'interne, est sans doute le plus révolutionnaire. Il s'agit en effet d'équiper les agents de tablettes, d'en finir avec la paperasse pour lui substituer des données numériques, et même de multiplier les objets connectés, qui pourraient s'avérer très utiles pour la maintenance, selon Guillaume Pépy : « L'exemple parfait, ce sont les objets connectés qui vont être capables de se déclencher tout seuls ou de signaler lorsqu'ils sont en panne. Derrière, il y a des gains de temps non négligeables. »

 

 

Gros effort en faveur des voyageurs

 

Les voyageurs ne seront pas les grands oubliés de la transformation digitale, loin s'en faut. Le premier défi consistera à offrir une connexion haut débit mobile sur tous les trains, en 3G ou 4G. A bord des TGV, la problématique est différente, en raison de la vitesse de circulation : c'est pourquoi la SNCF lance un appel d'offres pour une liaison 4G redistribuée en WI-FI à l'intérieur des rames, qui paraît plus satisfaisante que la solution testée dans le TGV Est.

Enfin, la compagnie a lancé sa dernière application mobile,  « SNCF », qui regroupe toutes les fonctionnalités des différentes applications existantes, mais permet de calculer ses trajets non plus de gare à gare, mais de porte-à-porte.

Les dernières actualités