La Serbie prolonge avec satisfaction sa dépendance au gaz russe

Serbie: vucic reconduit a la presidence avec 60% des voix, les resultats partiels indiquent

Aleksandar Vucic n'a visiblement pas eu de cas de conscience au moment de signer une extension de contrat de trois ans pour poursuivre les importations de gaz russe. Le président serbe s'est fait fort d'avoir obtenu auprès de Vladimir Poutine le "meilleur deal en Europe", alors que son pays bénéficiait déjà d'un prix d'ami depuis dix ans.

Publié le 30-05-2022 par latribune.fr (avec AFP et Reuters)

Trois ans de plus. Alors que la plupart des pays européens tentent de s'affranchir de leur dépendance aux importations de gaz et de pétrole russes, la Serbie exclut complètement cette possibilité. Bien au contraire, le président serbe Aleksandar Vucic a annoncé ce dimanche avoir signé avec Moscou une extension de trois ans de son contrat d'approvisionnement en gaz russe. Celui-ci garantit à Belgrade un accès à bas prix à la précieuse ressource, dont les prix se sont envolés en Europe au début de la guerre en Ukraine avant de revenir à des niveaux plus raisonnables.

Pour conclure ce qu'il a qualifié "de loin le meilleur deal en Europe", Aleksandar Vucic s'est directement entretenu avec le président russe Vladimir Poutine. Il doit désormais rencontrer les dirigeants de Gazprom, le géant du gaz russe à capitaux publics, pour fixer les détails de ce nouveau contrat, notamment en termes de prix et de volumes de gaz fournis. Ils seront communiqués "dans les jours qui viennent", a précisé le président serbe lors d'une conférence de presse télévisée. Il a tout de même déclaré avoir convenu avec Vladimir Poutine que le prix du gaz serait lié au prix du pétrole, sans donner plus de détails.

Lire aussi 9 mnGaz naturel liquéfié (GNL) : pourquoi une crise d'approvisionnement se profile au niveau mondial


Un prix d'ami

L'actuel contrat d'approvisionnement, signé pour 10 ans avec Gazprom, expire le 31 mai. Grace à lui, la Serbie reçoit 6 millions de mètre cube par jour à un tarif de 251 eur

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités