La semaine où Macron a tout dynamité

Attal Macron

En propulsant Gabriel Attal à Matignon et en débauchant Rachida Dati, le chef de l'État a bousculé son camp tout autant que LR. Cela lui permettra-t-il de se relancer ?

Publié le 14-01-2024 par Ludovic Vigogne

C'est la première fois que Brigitte Macron lui pose directement la question. Mi-juillet dernier, l'épouse du chef de l'État déjeune avec Rachida Dati. Les deux femmes se connaissent bien ; elles s'apprécient, même. En ce début d'été, un remaniement du gouvernement Borne approche. La première dame sonde alors la patronne des Républicains à Paris. Dans le chambardement qui vient, n'aurait-elle pas envie de quelque chose ? Son invitée lui répond que les municipales dans la capitale en 2026 sont sa priorité. Leurs agapes terminées, Brigitte Macron raccompagne à sa voiture cette éternelle fidèle de Nicolas Sarkozy, que le président a pris soin de passer saluer quelques minutes. Dans la cour de l'Élysée, elles discutent encore, au vu et au su de tous. Avant de partir, l'ex-garde des Sceaux précise que si sa réflexion évolue, elle prendra contact avec Alexis Kohler, le secrétaire général du palais. La maîtresse des lieux lui demande plutôt d'envoyer un SMS à son mari.

Lire aussiÉlisabeth Borne, histoire d'une occasion manquée


Jeudi, un peu plus de cinq mois plus tard, celui-ci a fait de Rachida Dati sa ministre de la Culture, assommant ainsi LR. Dans l'opération « régénération » qu'a lancée le chef de l'État pour retrouver de l'oxygène dans ce quinquennat si compliqué, c'est son deuxième coup d'éclat en moins de quarante-huit heures. Le premier a été son choix pour Matignon : à 34 ans, Gabriel Attal est ainsi devenu le plus jeune Premier ministre de la Ve République. La promotion d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités