La santé à l'heure du sursaut (4/5) : comment garder en France les champions de demain ?

Anticorps ADN biotech

Épisode 4. La France a laissé partir un grand nombre de ses chercheurs et startups santé faute d'être suffisamment attractive. Mais elle dispose encore d'un terreau d'innovations dans ce domaine pour faire émerger les pépites de demain. Voici ce que disent quelques-uns de ces virtuoses. Comment retenir les startup prometteuses qui émergent aujourd'hui ? Comment retrouver notre souveraineté sanitaire et redonner la priorité à l'innovation santé ?

Publié le 28-07-2021 par Emilie Guédé

Comment corriger les faiblesses mises en lumière par la crise sanitaire et éviter de nouveaux camouflets ? Emmanuel Macron a encore rappelé lors de son allocution du 12 juillet sa volonté de « faire émerger dans notre pays et en Europe les champions de demain », notamment dans les biotechnologies. Pour ce faire, la France pourra s'appuyer sur un vivier de 750 biotechs, mais aussi 1.100 medtechs et 200 entreprises d'e-santé, comptabilisées par France Biotech. Et, bonne nouvelle, l'Hexagone est en pointe sur différents terrains, notamment la cancérologie, le microbiote, les machines cellulaires exosomes (très prometteuses pour soigner les maladies auto-immunes ou le cancer), ou encore la thérapie génique.

Associé du cabinet KPMG dont le baromètre annuel « Top Tech Tomorrow » a recensé les futurs champions français, Jean-Pierre Valensi analyse :

« Pour les biotechs, la tendance qui se dégage concerne principalement l'ADN et l'ARN messager, à la fois pour le diagnostic et la thérapie. Il y a un enjeu réel de santé publique autour de ces sujets et une prise de conscience liée à la crise sanitaire ».

Parmi les sélectionnées : Amolyt, pour ses traitements des maladies endocriniennes et métaboliques rares ; DNA Script et son imprimante à ADN ; Dynacure qui développe des thérapies contre les maladies orphelines graves ; TreeFrog Therapeutics, ayant mis au point un procédé de culture de cellules souches pluripotentes ; Vivet Therapeutics avec ses thérapies géniques pour les maladies h

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités