La Russie prend le contrôle d'actifs de Danone et Carlsberg

La Russie prend le contrôle d'actifs de Danone et Carlsberg

Alors qu'ils s'apprêtaient à quitter la Russie, les deux groupes ont vu leurs actifs passer sous le contrôle du Kremlin.

Publié le 18-07-2023 par Esther Buitekant

Un décret signé par Vladimir Poutine


De nombreuses entreprises du luxe, de l'automobile - comme Renault - ou encore de l'agroalimentaire ont rapidement annoncé leur départ de Russie après le début de l'invasion militaire en Ukraine. Le français Danone et le danois Carlsberg ont pris leur temps, n'officialisant leur départ qu'en octobre 2022 pour le premier et en juin 2023 pour le second. Mais un décret signé par Vladimir Poutine et publié dimanche 16 juillet a finalement annoncé la prise de contrôle d'actifs de chacun des deux groupes par l'État Russe. Ce décret précise que la participation dans Danone Russie a été placée sous la 'gestion temporaire' de l'agence gouvernementale Rosimushchestvo, tout comme 85.000 actions de Danone Trade. Du côté de Carlsberg, 98,56 % des actions de la brasserie russe Baltika, propriété du groupe danois, sont aussi placés 'temporairement' sous pavillon russe, alors même que le brasseur danois déclarait avoir trouvé un repreneur pour ses activités.


Les deux groupes dans l'incompréhension


Danone, qui avait retardé son départ de Russie en mettant en avant son souhait de répondre 'aux besoins alimentaires essentiels des populations civiles', serait 'surpris' par la décision du Kremlin. Le groupe, qui 'prend acte', n'aurait eu 'aucun contact avec le Kremlin l'avertissant de cette décision autoritaire. Il n'y a eu aucun préalable dans ce sens', assure une source proche du dossier. Une incompréhension que partage Carlsberg, face à une évolution 'inattendue'. Le groupe dit 'n'avoir reçu aucune information officielle des autorités russes' concernant le décret du Kremlin pas plus qu'il n'a été informé 'des conséquences pour Baltika Breweries du transfert de ses brasseries à la gestion temporaire de l'Agence fédérale russe pour la gestion des biens de l'Etat'.

Les dernières actualités