La Russie prend la présidence du Conseil de sécurité de l'ONU au grand dam de l'Ukraine

Vladimir poutine

Conformément à la règle en vigueur, la Russie occupe, depuis ce samedi et pour un mois, la présidence du Conseil de sécurité de l'ONU, en charge de la responsabilité principale du maintien de la paix et de la sécurité internationales. « Une gifle au visage de la communauté internationale », a dénoncé l'Ukraine tout comme les Etats-Unis assurant qu'« un pays qui viole de façon flagrante la Charte de l'ONU et envahit son voisin n'a pas sa place au Conseil de sécurité ». D'autant que, la veille, Moscou a publié une nouvelle doctrine politique pour éliminer la « domination des Occidentaux »

Publié le 02-04-2023 par latribune.fr

C'est « un poisson d'avril », s'est offusqué le ministère lituanien des Affaires étrangères. Et d'ajouter que « la Russie, qui livre une guerre brutale à l'Ukraine, ne peut diriger que le "Conseil de l'insécurité" ». Et pour cause, c'est bel et bien Moscou qui a pris, ce samedi, la présidence du Conseil de sécurité de l'ONU, pour tout le mois d'avril. Et ce, une semaine après que Vladimir Poutine a annoncé vouloir déployer des armes nucléaires tactiques en Biélorussie, son seul allié diplomatique européen, renforçant les craintes des Occidentaux.

Lire aussiJamais la demande de pétrole n'a été aussi forte : peut-on vraiment se passer de la Russie ?


En vertu de la Charte des Nations Unies, le Conseil de sécurité, qui compte quinze membres disposant chacun d'une voix, détient la responsabilité principale du maintien de la paix et de la sécurité internationales. Sa présidence est assurée par chacun des Membres à tour de rôle pendant un mois, suivant l'ordre alphabétique anglais des noms des États Membres. La Russie succède au Mozambique et sera remplacée en mai par la Suisse.

« La présidence russe du Conseil de sécurité des Nations unies est une gifle au visage de la communauté internationale », a déploré sur Twitter le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba. Selon lui, « les membres actuels » de l'organe exécutif de l'ONU doivent « contrecarrer toute tentative » de la Russie d'« abuser de sa présidence ». Jeudi, Dmyrtro Kouleba avait déjà qualifié cette prés

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités