La Russie met Booking.com à l'amende

La Russie met Booking.com à l'amende

Abuser d'une position dominante n'est pas bien vu en Russie... Du moins pour les étrangers ! C'est ainsi que Booking.com vient d'être condamné à une amende de 14,9 millions d'euros par l'agence anti-monopole russe (FAS).

Publié le 01-09-2021 par Valérie Macquet

« L'obligation de respecter la parité des prix »


L'Agence anti monopole russe demandait depuis décembre 2020, à Booking.com - géant néerlandais de la réservation d'hébergements en ligne, concurrent entre autres de Kayak, Hotels.com ou encore Expedia - de cesser ses « pratiques anticoncurrentielles ». En cause, le fait que Booking empêche les hôtels et auberges de jeunesse russes de fixer librement leurs tarifs, au motif du « respect de la « parité des prix ». Selon le FAS, ce procédé dessert les opérateurs locaux : « [Booking.com] a abusé de sa position dominante sur le marché russe des sites de réservation d'hébergements en ligne. [ ] Pour les hôtels, cela voulait dire qu'ils ne pouvaient pas fixer de prix inférieurs à ceux de Booking.com. De telles actions restreignent la concurrence sur le marché et nuisent aux intérêts des hôtels. » explique ainsi le FAS dans un communiqué.


Une amende salée


La centrale de réservations  ayant refusé de renoncer à appliquer ce principe en décembre dernier, une ONG russe spécialisée dans la défense des droits des PME et réputée proche du pouvoir a déposé une plainte pour « abus de position dominante ». Le verdict est tombé la semaine dernière : Booking va devoir acquitter une amende de 14,9 millions d'euros.... Mais pas tout de suite ; l'opérateur « déçu » de cette décision, ayant annoncé son intention de faire appel.

Les dernières actualités