La Russie a mis ses menaces à exécution : Moscou lance 99 missiles, Kiev déplore la mort de 5 personnes

Le president ukrainien volodimir zelensky donne une conference de presse a odesa

L'Ukraine a subi une attaque « massive » de drones et de missiles en provenance de Russie, ont affirmé les autorités des deux pays. 99 missiles auraient ainsi été tirés ce mardi matin, responsables de la mort de cinq personnes, selon les autorités ukrainiennes. Une centaine de personnes sont également blessées, principalement à Kiev et Kharkiv. Le gouverneur de la région de Belgorod en Russie déplore de son côté cinq blessés et un mort, ce mardi.

Publié le 03-01-2024 par latribune.fr

[Article publié le mardi 02 janvier 2024 à 14h00 et mis à jour à 14h43] Nouvelle offensive russe en Ukraine, alors que la deuxième anniversaire de la guerre approche à grands pas, le conflit ayant démarré le 24 février 2022. Moscou a tiré ce mardi matin « 99 missiles de divers types », selon l'armée l'ukrainienne.

« Des infrastructures civiles et essentielles, des sites industriels et militaires ont été attaqués. La cible principale de ces frappes était la capitale ukrainienne », a précisé le commandant en chef de l'armée ukrainienne Valery Zaloujny qui a parlé d'une attaque « massive ».

Les forces ukrainiennes « ont détruit 72 cibles aériennes », dont 10 missiles hypersoniques Kinjal et trois missiles de croisière Kalibr ainsi que 59 projectiles de croisière de type Kh-101, Kh-555 et Kh-55, a affirmé sur Telegram le commandant. Selon lui, la Russie a commencé ses attaques dans la nuit en lançant sur son voisin 35 drones explosifs Shahed, qui ont été tous abattus. De son côté, le maire de Kiev Vitali Klitschko a affirmé que 61 missiles dont « environ dix Kinjals » ont été détruits dans l'espace aérien de sa ville et sa région.

Lire aussiGuerre en Ukraine : après l'attaque de Belgorod, Poutine promet d'« intensifier » les frappes russes

5 morts en Ukraine

Malgré la défense ukrainienne, cette attaque a provoqué la mort d'au moins cinq civils et blessé une centaine de personnes principalement à Kiev et Kharkiv, selon les autorités ukrainiennes. Le ministère ukrainien de l'Intér

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités