La RTM épinglée par la chambre régionale des comptes pour laxisme face à la « fraude endémique »

La RTM épinglée par la chambre régionale des comptes pour laxisme face à la « fraude endémique »

Dans un rapport rendu public hier jeudi, la chambre régionale des comptes dénonce l'important phénomène de fraude auquel est confronté la Régie des Transports Marseillais (RTM)... et son peu de réaction face à cette situation.

Publié le 21-10-2022 par Valérie Macquet

Marseille, championne de la fraude dans les transports en commun


La deuxième ville de France est victime de « fraude endémique » dans ses bus, ses tramways et ses deux lignes de métro. Si la RATP est confrontée à ce même phénomène dans la capitale, le rapport de la chambre régionale des comptes PACA, présenté ce jeudi lors du conseil métropolitain pointe à Marseille « un taux de fraude moyen historique ». Celui ci dépasserait les 23 %, voire 60 % dans certaines zones ! Les magistrats constatent que des comparaisons nationales sont difficiles à établir, mais octroient tout de même la palme nationale de la fraude à la cité Phocéenne : « En 2018, alors que le taux de fraude global était de 27,5 % pour la RTM, il était de 10,6 % sur le réseau de transport de Bordeaux métropole, soit près de trois fois moindre »


Peu de contrôles et des amendes rarement payées


Ce même rapport s'étonne du laxisme de la RTM pour lutter contre cette fraude massive. « Face à cette situation, la régie a paradoxalement largement diminué le nombre de contrôles de tickets des voyageurs, constatent les magistrats. Globalement, le nombre de contrôles par agent est peu élevé. Si les contrôles dits dissuasifs ont été accrus selon la régie, ils sont purement déclaratifs et, force est de constater, peu efficaces au regard du taux de fraude. Aucun dispositif a été mis en oeuvre dans la durée dans les zones les plus touchées par la fraude et les équipements antifraude (portillons automatiques du métro par exemple) sont encore insuffisants. »

Les dernières actualités