« La RSE sera la révolution de 2023, les entreprises vont enfin y consacrer des budgets »

Erwan Le Bronec

INTERVIEW. « Jusque-là, la RSE n'était pas perçue par les directions comme une question réellement stratégique et ne bénéficiait donc pas des budgets nécessaires. Mais nos clients sont en train de passer des discours aux actes », estime Erwan Le Bronec. Le directeur de Onepoint dans le Sud-Ouest décrypte pour La Tribune les ressorts de cette nouvelle demande. Avec 450 salariés entre Bordeaux et Toulouse, Onepoint continue de grandir dans la région même si son ambitieux projet de campus bordelais prend du retard et n'arrivera pas avant 2025.

Publié le 20-12-2022 par Propos recueillis par Pierre Cheminade

LA TRIBUNE - Il y a un an, Onepoint comptait 330 collaborateurs à Bordeaux, 40 à Toulouse et annonçait 150 recrutements. Qu'en est-il aujourd'hui alors que le marché de l'emploi ne s'est pas vraiment détendu ?

Erwan LE BRONEC - Nous comptons désormais 450 salariés dans le Sud-Ouest, dont 330 à Bordeaux, à la Cité numérique, et 50 à Toulouse. Nous avons donc créé 80 postes nets et nous nous fixons à nouveau un objectif de 150 embauches pour 2023 même si on sait que ce sera compliqué. Puisqu'en effet les problématiques de recrutement ne se sont pas simplifiées, bien au contraire. C'est encore plus compliqué de trouver des candidats aujourd'hui. Et on voit l'influence croissante des professionnels franciliens qui souhaitent travailler dans la région bordelaise mais sans diminuer leur salaire ! Le résultat c'est qu'en 2022 on a vu un phénomène de hausse générale des salaires dans la région d'environ 5 % sur un an. C'est inévitable mais certains clients ne l'ont pas encore intégré et ne comprennent pas nos hausses de tarifs. Mais ils peuvent aller voir ailleurs constater que la problématique est globale.

Lire aussi« Il n'y a pas de baisse de l'emploi cadre en Nouvelle-Aquitaine, bien au contraire »

Quels sont les métiers où il est aujourd'hui le plus compliqué de recruter ?

Il y a d'abord tous les métiers tech, liés au développement des projets numériques, et tous les métiers liés à la cybersécurité. Dans ce domaine, il y a pas mal de profils sur le marché mais on trouve beaucoup

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités