La riposte d'Israël est-elle évitable ? L'Etat hébreu ne « cherche pas » une escalade avec l'Iran, selon les Etats-Unis

Joe biden a raleigh, caroline du nord, etats-unis

Les Etats-Unis ne veulent pas d'une « escalade » et d'une « guerre étendue avec l'Iran », a insisté dimanche le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, au lendemain d'une attaque inédite de la République islamique sur Israël. Et pour cause, une réponse vive d'Israël pourrait entraîner une escalade militaire au Moyen-Orient.

Publié le 15-04-2024 par latribune.fr

Israël va-t-il riposter et attaquer l'Iran après l'attaque sans précédent lancée par Téhéran contre l'Etat hébreu dans la nuit de samedi à dimanche ? Et si oui, la riposte serait-elle d'ampleur ? Ces question sont sur toutes les lèvres depuis qu'Israël a déjoué l'attaque iranienne. Mais, selon un haut responsable américain qui a requis l'anonymat, l'Etat hébreu ne « cherche pas » une escalade avec l'Iran. En cas de riposte israélienne, les Etats-Unis ne participeront pas, a-t-il ajouté.

Peu de dégâts

« Nous ne ferons partie d'aucune réponse qu'ils entendent mener », a affirmé ce responsable à la presse. « Nous ne nous voyons pas participer à un tel acte », a-t-il insisté. Plus tôt dans la journée, Joe Biden a tenu le même discours au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, en lui indiquant de considérer comme une « victoire » le fait qu'Israël ait déjoué l'attaque iranienne.

Même s'il a rappelé le soutien « inébranlable » des Etats-Unis à Israël, le président américain veut à tout prix éviter un embrasement de la région quelques mois de la présidentielle américaine. Pour justifier cette position Washington explique que l'attaque iranienne n'a pas fait de victimes ni de gros dégâts.

« Quels dégâts ont-ils (les 300 drones et missiles, Ndlr) causés ? a demandé John Kirby, le porte-parole du Conseil national de sécurité de la Maison. « Pas beaucoup. C'est une prouesse incroyable de la part d'Israël, mais cela montre aussi que l'Iran n'est pas la puissance militaire qu'il

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités