La résistance de l'emploi aux Etats-Unis fait vaciller la Bourse

Un ecran electronique affiche les informations sur les actions du cac 40 au siege d'euronext a la defense, quartier financier de paris

La bonne santé de l’économie américaine devrait inciter la banque centrale américaine à poursuivre ses hausses de taux. Du coup, les taux courts sont rapidement montés, à des plus hauts en Europe sur l’échéance deux ans. Les Bourses ont fortement baissé en Europe, sans doute leur pire séance depuis la panique bancaire du printemps dernier.

Publié le 07-07-2023 par Eric Benhamou

« Les chiffres de l'emploi aux Etats-Unis sont la boussole des marchés », aime à répéter un gérant obligataire. Le raisonnement est simple : si le marché de l'emploi résiste, c'est que le ralentissement attendu de l'économie n'est pas suffisant pour réduire l'inflation et que les banques centrales, la Réserve fédérale en tête, vont continuer de durcir la politique monétaire et monter les taux d'intérêt.

Et c'est ce raisonnement qui a fait trembler les indices boursiers ce jeudi 6 juillet et hisser les taux courts européens (à 2 ans) vers des plus hauts depuis 2008. A Paris, le CAC 40 recule de plus de 3 % et repasse sous le seuil des 7.100 points. L'Euro Stoxx 50 frôle les 3 % de baisse et l'indice européen des 600 premières capitalisations, le Stoxx 600, cède plus de 2%. C'est sans doute l'une des pires séances boursières depuis la panique bancaire de mars dernier.

Les offres d'emploi aux Etats-Unis sont pourtant repassées sous la barre des 10 millions, signe d'un (léger) ralentissement du marché du travail américain. Mais pas suffisant, selon les investisseurs, pour dissuader la banque centrale américaine (Fed) de renoncer à au moins de deux nouvelles hausses de ses taux directeurs en juillet et en septembre, de 25 points de base à chaque fois.

La hausse de trop

Après avoir passé son tour en juin de manière inexplicable, la Fed a sensiblement durci le ton dans sa volonté de calmer l'économie américaine, toujours aussi robuste, malgré une hausse totale de ses taux de 500 poi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités