La Reine est morte, vive la reine !

C'est aux gouvernements, pas a la bce, de reduire les tensions sur l'energie-lagarde

VOTRE TRIBUNE DE LA SEMAINE. Mort-né, le conseil national de la refondation ou CNR n'a pas résisté à la disparition de Her Majesty the Queen Elizabeth qui a éclipsé la rentrée de Macron. Pendant que l'Europe cherche la parade à la coupure brutale des livraisons de gaz russe en tentant de plafonner les prix de l'énergie, la BCE frappe un grand coup et durcit le ton sans totalement convaincre de sa capacité à juguler l'inflation. More to come. God save the Queen !

Publié le 10-09-2022 par Philippe Mabille

Ce devait être le grand coup d'envoi de la rentrée, le top départ du nouveau quinquennat, le symbole d'une volonté de changer vraiment la relation très verticale du président avec le peuple français qui l'a (très mal) réélu en mai et ne lui a pas donné de majorité, ce qu'il a, dit-on, très mal vécu. Le CNR, ou conseil national de la refondation, inspiré du conseil national de la Résistance, n'a pas résisté jeudi à l'annonce du décès de « La Reine ». L'opération « Tower Bridge is Down » a totalement éclipsé le grand rendez-vous gaullien d'Emmanuel Macron. Avec la disparition d'Elizabeth II, c'est la fin d'une époque autant que celle d'une icône pop et populaire qui a traversé deux siècles. Et la fin aussi du « cool Britannia », le Royaume-Uni renouant avec ses vieux démons sur fond de Brexit mal digéré.

Boudé par les oppositions et par les syndicats, le CNR, succédané du CESE, est une belle idée mort-née. Elle court-circuite à la fois le Conseil économique, social et environnemental, dont ce serait normalement le job (et dont la disparition ou du moins la fermeture temporaire ferait faire des économies de chauffage et d'électricité cet hiver), mais aussi le Parlement dont la technostructure au pouvoir se défie. La suite de l'histoire reste bien floue : la consultation des Français se fera directement en ligne et Emmanuel Macron n'a pas exclu des référendums sur des sujets de société (la fin de vie ?) ou autres. Faut-il s'inquiéter de cette dérive populiste du pouvoir qui fait

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités