« La région Grand Est travaille avec tous ses voisins » (Franck Leroy, président du Conseil régional)

Franck Leroy

ENTRETIEN. La tournée « Transformons la France » au coeur des régions a fait étape à Strasbourg le 5 avril. Franck Leroy, président du Conseil régional du Grand-Est, a exposé la méthode qui permet à ce territoire frontalier de faire face, avec l'Etat, à des enjeux de sobriété foncière et d'attractivité économique.

Publié le 06-04-2023 par Olivier Mirguet

LA TRIBUNE - La règle du zéro artificialisation nette (ZAN) s'impose dans toutes les régions. Quelles sont les conséquences de cette injonction dans le Grand Est ?

FRANCK LEROY-  Cette règle posée par la loi climat et résilience oblige tous les territoires à se réinterroger sur l'utilisation du foncier. On a tous conscience qu'on a un grand territoire, et qu'on a eu tendance à s'étaler un peu... Le ZAN est aussi le résultat d'injonctions européennes fondées sur la biodiversité. A chaque fois qu'on consomme des sols, on réduit leur capacité de séquestration, qui est aussi importante que celle des océans et des forêts. On n'a pas le choix si on veut arriver à la neutralité carbone. Dans le Grand Est, on essaie d'avoir un coup d'avance en permanence. Notre région a connu, par son histoire, un certain nombre de traumatismes. On a cette habitude de la résilience, on sait se relever. On a donc imaginé avec les services de l'Etat une agence des transitions qui permettra d'opérer la compensation sur des territoires qui ont des friches à faire disparaître, pour implanter de nouvelles activités sans empiéter sur la nature.

Lire aussiFranck Leroy, un champenois d'adoption élu à la présidence du Grand Est suite à la démission de Jean Rottner

A Epernay, la ville dont vous avez été le maire, vous avez été confronté à la fermeture des casernes. Dans un contexte de sobriété foncière, ces terrains militaires ont très vite été requalifiés. Quelles leçons ont été tirées de cette expérience loca

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités