La région Auvergne-Rhône-Alpes va bénéficier d'un fonds souverain de 100 millions d'euros

La région Auvergne-Rhône-Alpes va bénéficier d'un fonds souverain de 100 millions d'euros

Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a présenté lundi 22 mars, un plan qui a vocation à protéger les entreprises de sa région.

Publié le 24-03-2021 par Valérie Macquet


Renforcer les fonds propres des entreprises de la région

 

Aussi offensif que défensif, le projet de Laurent Wauquiez qu'il qualifie de «  plan anti-vautours » a pour objectif d'aider les entreprises de sa région fragilisées par la crise à se protéger d'éventuels rachats par des capitaux étrangers. Laurent Wauquiez a également indiqué vouloir leur permettre de financer la relance en sortie de crise, et maintenir les emplois et les savoir-faire du territoire. Ainsi afin de permettre aux entreprises de la région de renforcer leurs fonds propres,  il  met en place un fonds souverain régional. Ce fonds professionnel de capital investissement, prévoyant une contribution publique sera ainsi doté, dans un premier temps, de 35 millions d'euros apportés par la Région et BPI France. Une levée de fonds privés de 100 millions d'euros sera ensuite mise en place. D'ores et déjà, la Caisse d'Epargne, le Crédit Agricole, la Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes, l'Auxiliaire, Groupama Rhône-Alpes-Auvergne, Apicil ou encore le MEDEF et ses adhérents ont prévu de contribuerà cette levée de fonds, pour un total de 35 millions. Selon Bertrand RAMBAUD, président de la société SIPAREX qui va prendre en charge la gestion du fonds, l'effet levier devrait permettre d'avoir un impact d'environ 400 millions d'euros sur les entreprises régionales.

 

Une préférence régionale inspirée d'un Land allemand


Laurent WAUQUIEZ a expliqué à 60 Minutes Business le 22 mars dernier, qu'il s'était inspiré, pour donner corps à son projet, du dispositif mis en place par le Land de Basse-Saxe, en Allemagne. Ce dernier est ainsi,  en effet, devenu l'un des actionnaires importants de son fleuron régional, le groupe Volkswagen.

Les dernières actualités