La RATP présente Perceval, le chien-robot qui veille sur ses agents de maintenance

La RATP présente Perceval, le chien-robot qui veille sur ses agents de maintenance

Le salon Viva Technology fait, cette année, la part belle aux innovations permettant de réduire la pénibilité au travail. La RATP a notamment présenté un chien robot, qui assiste les équipes de maintenance dans des tâches répétitives ou dangereuses.

Publié le 20-06-2022 par Valérie Macquet

Perceval, fidèle compagnon des agents de maintenance de la RATP


Tous les cinq ans, la Régie autonome des transports parisiens (RATP); inspecte environ 34.000 ouvrages. Mais certains des sites visités (environ 300 à 400) peuvent mettre à l'épreuve les agents en termes de santé/ sécurité. Pour assister les agents, la RATP a dorénavant recours à un chien nommé Perceval ; qui se distingue par une caractéristique particulière : c'est un chien /robot ! Perceval est ainsi doté d'une caméra 360 degrés pour photographier et établir des fichiers des problèmes relevés ; ainsi que d'une caméra interne pour le téléguider à distance. Muni d'antennes qui améliorent la portée de son signal, Perceval est d'une grande fiabilité, selon Côme Berbain, le directeur de l'innovation du groupe RATP. Un scanner peut être fixé sur sa tête pour radiographier les galeries et les visualiser en trois dimensions. Une vue d'ensemble qui facilite les préparations d'inspections. Fissuration, éclat de béton, vieillissement des ouvrages, relevé de température pour prévenir d'un incendie, Perceval permet aux agents d'observer tout en restant en sécurité.


Perceval, issu d'un croisement américano-breton !


S'il a été acheté en novembre dernier à Intuitive Robots, une start-up nantaise, Perceval a été développé par l'américain Boston Dynamics, une entreprise spécialisée dans la robotique à usage minier et militaire. 


Les dernières actualités