La RATP et la Banque des Territoires sauvent Cityscoot

Cityscoot débarque à Milan

La société parisienne spécialiste des scooters en libre-service a annoncé sa recapitalisation auprès de la RATP Capital Innovation et de la Banque des Territoires qui deviennent majoritaires. Bertrand Altmayer prend les commandes du groupe tandis que le fondateur, Bertrand Fleurose, se met en retrait. La nouvelle direction annonce une nouvelle stratégie radicalement différente placée sous le signe de la « frugalité » qui doit permettre de consolider les acquis.

Publié le 21-09-2022 par Nabil Bourassi

« Le monde a changé... ». C'est par cette phrase que Bertrand Altmayer a annoncé lors d'un point presse le virage stratégique de Cityscoot, le spécialiste français des flottes de scooter en libre-service. Il s'agit d'un virage à 180 degrés qui se matérialise d'abord par une recapitalisation de Cityscoot par la RATP et la Banque des Territoires (Caisse des Dépôts et Consignation), lesquelles deviennent majoritaires dans le capital. Le fondateur, Bertrand Fleurose, se met en retrait du management mais reste membre du conseil d'administration et devient un actionnaire minoritaire. Bertrand Altmayer devient ainsi PDG de l'entreprise. Il a présenté une nouvelle feuille de route stratégique placée sous le signe de « la frugalité » et qui doit permettre d'atteindre la rentabilité dès la fin de l'année 2022.

Des mesures d'économies déjà largement mises en oeuvre

En réalité, Cityscoot a déjà commencé à réduire la voilure depuis plusieurs mois. En décembre 2021, il avait levé le camp à Barcelone, un marché réputé difficile qui comptait une dizaine d'opérateurs plafonnés à 700 scooters chacun. Depuis mai, la flotte parisienne a été quasiment réduite de moitié passant de 3.600 véhicules à moins de 2.500. « L'analyse des flux et les bases de données de nos clients les plus actifs nous ont permis d'affiner le maillage du territoire parisien à travers des actions physiques de redéploiement de notre flotte. Ce que nous nous étions interdits de faire jusqu'à maintenant. L'idée est d'avoir le

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités