La procédure de reprise de l'ex-usine Whirlpool d'Amiens validée

La procédure de reprise de l'ex-usine Whirlpool d'Amiens validée

L'offre de reprise de la société Nicolas Decayeux, ex-Whirlpool par Ageco a été validée par le tribunal de commerce avec à la clé 138 licenciements.

Publié le 31-07-2019 par Esther Buitekant

Seuls 44 salariés repris


Il y a un an, Nicolas Decayeux reprenait l'ancienne usine Whirlpool d'Amiens, WN Factory. L'entreprise a finalement été placée en redressement judiciaire le 3 juin dernier faute de débouchés commerciaux suffisants. Le tribunal de commerce d'Amiens a validé le 30 juillet l'offre d'Ageco Agencement et la reprise de seulement 44 salariés. 138 personnes vont donc être licenciés. À la sortie du tribunal, François Company, l'un des cadres dirigeants d'Ageco, a laissé planer le doute sur l'avenir des salariés : 'On a une pensée pour ceux qui ne seront pas repris. Nous, on a dit quels étaient les postes dont nous avons besoin, mais on ne connaît pas encore les noms de ceux qui vont nous rejoindre. On le saura le 19 août.' Difficile pour les salariés d'accepter ce nouvel échec après avoir été très marqués par le départ de Whirlpool l'an dernier. Pour Christophe, l'un des salariés de l'entreprise cité par le journal Libération, les congés d'été ont un goût amère : 'C'est un désastre humain, je pars en vacances avec la tête encore à l'usine.'


La gestion de l'usine critiquée


La reprise de l'usine WN Factory il y a un an aurait dû permettre de redynamiser le bassin industriel et d'apporter une solution concrète après la délocalisation en Pologne par Whirlpool de sa production de sèche-linge. L'échec est aujourd'hui à la hauteur des attentes des salariés. Un audit a en effet révélé que la trésorerie de WN était vide. Selon les salariés, aucun casier réfrigéré ou chargeur de batterie n'est sorti de l'usine au cours des 12 derniers mois. Selon la préfecture 'cette situation critique s'explique par les difficultés de la société WN à concrétiser ses projets industriels innovants en débouchés commerciaux concrets à court ou moyen terme. Le faible chiffre d'affaires généré actuellement ne permet pas à l'entreprise de financer son activité malgré l'importance des efforts financiers consentis.' L'État avait notamment injecté 2,5 millions dans l'usine et Whirlpool près de 7,4 millions.

 

Les dernières actualités