La première usine française de lithium ouvrira d'ici à fin 2025

La première usine française de lithium ouvrira d'ici à fin 2025

Alors que le 8 juin dernier, le Parlement européen validait la fin de la vente des voitures neuves à moteurs thermiques en Europe, au 1er janvier 2035, l'heure est venue de se soucier de la fabrication des batteries pour les véhicules électriques...Une première usine de lithium va ainsi voir le jour en Alsace en 2025.

Publié le 13-06-2022 par Valérie Macquet

Une entreprise strasbourgeoise en pole position

  

L'entreprise qui va assurer la production de lithium afin d'alimenter les batteries des futures véhicules électriques qui sillonneront l'Europe d'ici la prochaine décennie est toute jeune. La société Viridian a en effet été créée à Strasbourg à l'automne dernier à partir d'une expertise en raffinage du lithium. Elle sera toutefois associée dans son projet à deux fleurons industriels : Technip Energies qui apportera la compétence d'ingénierie, et Veolia Water. Le président de Viridian, Rémy Welschinger a d'ores et déjà annoncé une capacité initiale de 25.000 tonnes de liyhium par an, un volume qui devrait pouvoir alimenter 500.000 véhicules électriques. « Cette capacité sera créée fin 2025, par la mise en service de l'unité, et nous prévoyons de l'atteindre de manière effective dans les 12 à 24 mois suivants », a-t-il précisé.  


Investissements à venir, et emplois à la clé...


Rémy Welschinger a également détaillé son plan de croissance : il compte sur une capacité « de 150 à 180 millions de dollars », financés par « plusieurs levées de fonds de Viridian, des emprunts bancaires, des « partenaires industriels », et des aides publiques. Cela lui permet de se projeter sur une capacité de création de 250 emplois, ainsi qu'une production annuelle de 10 000 tonnes annuelles de lithium au début des années 2030... Soit de quoi alimenter deux millions de véhicules électriques... La totalité - selon lui - de la demande française prévue à cette échéance...

Les dernières actualités