La Poste revoit à la baisse ses objectifs 2020

La Poste revoit à la baisse ses objectifs 2020

Alors que le groupe La Poste est en pleine restructuration, il vient de faire savoir qu'il revoit à la baisse son objectif de résultat d'exploitation pour 2020, en le divisant presque par deux.

Publié le 20-12-2017 par Laurent Baquista

Un objectif divisé par deux

 

Actuellement en pleine réinvention, le groupe La Poste ne profitera pas tout de suite des fruits de son travail. C'est en tout cas ce qui ressort du discours prononcé par la porte-parole du groupe français à l'AFP hier soir. Celui qui est notamment présent sur le marché des services postaux, de la banque, de l'assurance, du commerce en ligne et de la téléphonie mobile a ainsi fait savoir qu'il venait de diviser par deux, ou presque, son objectif de résultat d'exploitation pour 2020. Dans le détail, l'entreprise française fondée en 1576 et actuellement dirigée par Philippe Wahl vise désormais un résultat d'exploitation de 1,08 milliard d'euros, contre 1,92 milliard annoncé précédemment.

Si la porte-parole de La Poste n'a pas voulu en dire plus, les syndicats ont de leur côté affirmé que cet objectif revu à la baisse trouve sa justification dans le fait que le courrier subit un déclin continu, sans compter le fait que les mesures réglementaires et les taux d'intérêt bas pénalisent également l'ensemble du groupe.

 

De nouveaux services déployés

 

Heureusement, tout n'est pas noir dans l'année du groupe français, qui compte près de 11 millions de clients au total pour ses différents services. Ainsi, pour ses objectifs annuels 2017, l'entreprise devrait connaître une légère hausse de son chiffre d'affaires, qui était de 23,3 milliards d'euros en 2016. Par ailleurs, le résultat d'exploitation devrait également être en progression par rapport à l'an passé, avec un chiffre qui était sous la barre du milliard d'euros (975 millions).

Ce qui devrait faire la différence par rapport à l'année 2016, c'est le fait que le groupe cherche à se diversifier et à se renouveler en permanence. Ainsi, au-delà de proposer de nouveaux services de proximité comme la collecte de déchets de bureau, l'examen du code de la route ou encore la livraison de médicaments, La Poste vient de se lancer dans la livraison de colis le dimanche, afin de répondre toujours plus précisément aux attentes et aux besoins de ses clients.

Les dernières actualités