La Poste bientôt à l'amende?

logo la poste

Visée par une enquête dans laquelle elle est soupçonnée de non-respect de la concurrence dans le secteur de la livraison de colis, La Poste a provisionné 45 millions d'euros en prévision d'une éventuelle amende infligée par l'Autorité de la Concurrence. En tout, sept entreprises françaises et étrangères sont concernées par cette enquête, qui devrait bientôt aboutir.

Publié le 21-08-2014 par Bertrand Dampierre

Une enquête ouverte en 2010

 

C'est en 2010 que l'Autorité de la concurrence a commencé à examiner de près les pratiques des entreprises du secteur de la livraison de colis. Des discussions intervenues entre les acteurs du secteur à propos des moyens de répercuter sur leurs prix les fortes hausses du coût du carburant semblent être à l'origine des soupçons de non-respect du droit de la concurrence qui pèsent sur sept entreprises, toutes averties par lettre fin juillet. Il s'agit des filiales françaises de Royal Mail, de DHL, de FedEx, de TNT Express, mais aussi de celle de la SNCF, Geodis, et des deux filiales du Groupe La Poste, Chronopost et Exapaq.

 

 

Une provision pour perte qui anticipe l'amende

 

Une provision en vue de faire face à des sanctions financières dans le cadre de cette enquête apparaît en effet dans les résultats que La Poste a dévoilés fin juillet, mais son montant n'est pas précisé. Selon le Canard Enchaîné, une note interne de la direction financière de La Poste ferait état d'un montant de 45 millions d'Euros, montant repris par les organisations syndicales représentant les salariés au conseil d'administration du 31 juillet dernier lorsqu'elles ont interrogé le président à ce sujet.

Les dernières actualités