La piste Carole Delga pour Matignon ?

Carole Delga

Qui prendra Emmanuel Macron comme premier ministre ? Actuellement, les noms circulent. Parmi eux, Carole Delga, présidente de la région Occitanie. La socialiste coche de nombreuses cases. Alexis Kohler, le secrétaire général de l'Elysée mène l'enquête pour mieux connaître son profil. Reste à voir si c'est pour Matignon ou pour un maroquin. Explications.

Publié le 28-04-2022 par latribune.fr

Dans ces périodes de fébrilité politique, dans l'attente de la nomination du futur gouvernement, les hypothèses de ceux ou celles qui pourraient entrer à Matignon vont bon train. Interrogé lors d'un déplacement à Cergy, sur le choix de son Premier ministre, Emmanuel Macron a dressé ce mercredi un profil de poste : " il faudra qu'il soit attaché à la question sociale, écologique, et productive". Elisabeth Borne, la ministre du Travail, Julien Denormandie, ministre de l'Agriculture, ou encore Nicole Notat, l'ancienne numéro 1 de la CFDT.. répondent au cahier des charges.

Carole Delga, présidente de la région Occitanie et de Régions de France, aussi. Son nom circule même régulièrement. Carole Delga pourrait en effet répondre à ces trois critères. C'est une femme de gauche, ancienne ministre de François Hollande, qui connaît bien les territoires. Elle représente une région importante, l'Occitanie. Elle a été secrétaire d'État au Commerce, et laissé de bons souvenirs dans les milieux patronaux. " Elle était compétente et impliquée, proche des artisans et des petits commerces ", raconte un leader patronal. A 50 ans, la socialiste a démontré dans sa région que son intérêt pour l'écologie était réel. Par ailleurs, elle dispose d'un poids politique conséquent à gauche, ce qui en prévision des législatives est un atout. Enfin, c'est une femme, ce qui ne manquera pas d'être remarqué, à un moment où Emmanuel Macron a promis de faire de l'égalité entre les sexes une de ses priorités.

Alex

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités